Le retour des SaaS

Baseline Research place le regain d’intérêt pour les SaaS comme 6ème tendance technologique pour 2011 
L’an passé, nous avions vu la vague « private cloud » arriver avant qu’elle ne frappe le marché. Pour la prochaine année – en phase avec une tendance plus large d’un retour des technologies bien établies – nous anticipons un retour aux fondamentaux du SaaS: vitesse, familiarité et réductions de coûts. Le SaaS avait atteint il y a deux ans une sorte de point critique, au moment où les interrogations autour des niveaux de services, de la sécurité et de la disponibilité grandissaient.

Le SaaS s’est sorti brillamment de cette zone de turbulence, a muri et est maintenant prêt pour une adoption massive: il est en tout cas mieux paré que les autres options cloud actuellement proposées. Nous voyons un très bel avenir à la fois pour les public et private cloud computing, et même pour les PaaS. Cependant, dans cette histoire, nous nous efforçons de prévoir les tendances pour l’année prochaine uniquement, en mettant de côté celles qui suivront.

 

Un exemple

Les agences gouvernementales de New York City vont réduire significativement leurs coûts en finalisant un contrat avec Microsoft, qui va unifier des douzaines de contrats logiciels au sein d’une unique structure de solutions basées sur le nuage et étendre la gamme actuelle d’outils e-mail, de messagerie, de collaboration et de live-meetings.

Plus de 100 000 employés dans 100 agences seront concernés et au moins $ 50 millions devraient être économisés sur les cinq prochaines années. Les employés, comme ceux des services sociaux mobiles, qui n’avaient pas accès aux outils de collaboration vont pouvoir en profiter à travers le nuage. 

Top