par Jean-Michel Billaut
L’année de grâce 2010 se termine.. Elle restera peut-être dans les Annales des Homo Sapiens comme une année charnière : la fin d’un monde et le début d’un autre… L’occasion donc de passer en revue les principaux faits liés à la chose numérique en particulier, et aux nouvelles technologies en général – car il n’y a pas que le numérique, loin de là..
Voilà ma rétrospective que je vous livre, pêle-mêle… Vous pouvez naturellement l’amender…
1/ La célèbre revue Time a élu la personne de l’année : Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Rien à dire. C’est certainement le choix qu’il fallait faire pour 2010..
Car, même en France, plusieurs millions d’internautes sont "facebookés" (et il n’y a pas que nos étudiants boutonneux). "Vox populi, vox dei" donc… Curieux quand même que les Français soient devenus accros de FB, et beaucoup moins de Twitter… Le Financial Times lui, a choisi un autre homme de l’année : Steve Jobs d’Apple… Mais ce dernier a l’habitude..
Pour 2011, je vois assez bien comme homme de l’année le fondateur de Twitter (Jack Dorsey)… Ou alors, notre trublion numérique national. J’ai nomméXavier Niel qui vient de présenter sa nouvelle Freebox. Notre belle intelligsentia gauloise ne le porte probablement pas trop dans son coeur… Mais quand même, heureusement qu’il est là. Sinon on en serait encore au modem à 56 kilos. Merci de noter que je n’ai aucune action chez Iliad.. Et que Xavier a refusé de fibrer Villiers le Mahieu (pour l’instant).
2/ Ma femme de l’année est une peu spéciale : j’ai nommé "France 2.0". Rien à voir avec l’élection de Miss France ni avec la Madame de Fontenay 1.0.. Aprés une année 2009 "très handicapante" avec mon amputation de la jambe, je suis revenu "aux e-affaires" en début d’année 2010, notament avec les e-billautshows que je publie sur mon blog et ailleurs. Ce qui m’a permis de m’aérer les neurones, et donc d’éviter de ruminer dans la tête de sombres choses… Je pensais que la chose était impossible dans notre pays, avec une élite un peu coincée, essayant de résoudre les problèmes avec de vieilles méthodes, etc… Mais il faut bien se rendre à l’évidence : la France plonge dans le 2.0 (explication du 2.0 ici pour ceux qui ne savent pas trop ce dont il s’agit)… J’ai interviewé en effet au cours de l’année environ 200 créateurs d’entreprises dans le domaine du numérique, entreprises créées par des jeunes (et des moins jeunes).. La France devient comme la Californie, toute proportion gardée naturellement. Nous aurons probablement aussi des Google like. D’ailleurs, il n’y a pas que chez nous que le mouvement 2.0 se répand. Dans le monde entier, le mouvement s’accélère… Comme si la main invisible, chère à Adam Smith, poussait le monde à se modifier, à changer.. Une analyse de ces 200 e-billautshows, montre que nos digital natives sont en train de "refaire" le système économique sur l’Internet… Rien ne les arrêtera… Même pas le fait que notre Etat veuille supprimer les JEI et autres trucs.. D’ailleurs certains créateurs d’entreprises ne veulent plus forcément quémander de l’argent (de nos impôts) à l’élite 1.0, avec le temps que cela prend… Ils trouvent eux-mêmes des sous auprés de business angels. C’est compliqué chez nous, mais ils avancent… Il me semble en fait qu’il y a 2 France : la 1.0, et la 2.0. 2 mondes qui pour l’instant, s’ignorent. Révolution ou évolution ? Je laisse le soin à notre intelligenstia le soin d’ergoter sur ce problème très épineux.. On n’entend d’ailleurs peu sur ces thèmes nos fabuleux philosophes…
…………
Enfin pour terminer, je pense que la crise comme l’on dit, va durer encore pendant des années… Car ce n’est pas une crise traditionnelle que nous vivons, crise que nos aimables banquiers ont contribué à accentuer…Mais un changement de civilisation… Le numérique certes va y jouer un grand rôle, mais surtout la biologie synthétique et la génomique, les robots humanoïdes et autres prothèses bioniques, le greentech, les nanotechnologies, etc… Vous mélangez tout cela, vous laisser bouillir quelques années et l’Humanité basculera dans un autre monde…
Elle va se bricoler elle-même en lieu et place de Dame Nature et/ou de Dieu le Père. J’appelle cela une Révolution.
Les robots humanoïdes vont envahir nos usines, nos rues, nos magasins, nos restaurants… Et vont prendre le boulot des Homo Sapiens peu qualifiés… J’appelle cela une Révolution.. Marshall Brain en parle mieux que moi…
Aprés la Révolution Agricole il y 10.000 ans, aprés la Révolution Industrielle il y a mois de 300 ans, l’Humanité va aborder d’autres rivages… Mais l’accostage ne va pas se faire facilement. Et il est à craindre que…
Lire tout le billet :
http://billaut.typepad.com/jm/2010/12/lhomme-de-lann%C3%A9e-france-20.html