En 2011, un groupe sélect de technologies « perturbatrices » – cloud, appareils et applications mobiles, connectivité large bande, réseaux sociaux et analyses – va séduire hors des rangs des clients pionniers et mener la croissance de l’industrie IT et des industries qu’elle sert.
- 1. La croissance des dépenses IT atteindra un solide 5,7% alors que la croissance du hardware va se modérer et que les dépenses logicielles et de services vont rebondir.
- 2. Les marchés émergents, avec en tête la Chine, vont contribuer à hauteur de 50% à la croissance globale des dépenses IT: le taux de croissance y sera 2,6 fois supérieur à celui des marchés développés.
- 3. L’adoption et la bataille entre les clouds publics et privés vont faire le buzz, au dépend du cloud computing, qui va décliner en tant que mot tendance.
- 4.Les transformations des bases de données commandées par le cloud vont s’accélérer, avec une intégration accrue des systèmes et des stacks de centres de données, l’arrivée de logiciels d’entreprise “cloud ready” et une attention particulière portée aux fournisseurs de services, devenus clients stratégiques.
- 5.L’explosion mobile va continuer – avec des volumes de ventes d’appareils gigantesques, de nouveaux formats et des millions d’applications mobiles.
- 6.Les réseaux haut débit vont se battre – et innover – pour rester au contact tandis que les réseaux sans fil 4G pénètrent le marché. Les échanges Ethernet vont modérer le recul des réseaux filaires et les réseaux de diffusion de contenus (CDN) vont gagner en influence.
- 7.2011 sera une année de consolidation et de convergence pour les vendeurs de logiciels business liés aux réseaux sociaux et une année de croissance de l’adoption des réseaux sociaux dans les PME.
- 8.L’univers numérique, en pleine expansion et qui va atteindre 1,8 trilliard de gigabytes, va guider la demande pour des infrastructures d’information cloud-friendly et permettant l’analyse temps-réel de grands volumes de données.
- 9.Les “industries intelligentes” vont investir dans la mobilité et les réseaux sociaux pour soutenir les prochaines tendances: les achats de loisirs sur mobile, le paiement par mobile et les soins médicaux de prochaine génération.
- 10.Les industries IT et des médias vont se concurrencer pour répondre au nouvel intérêt des clients pour les Web TV: la bataille va s’engager entre les différents clouds médias et loisirs pour devenir votre prochain fournisseur virtuel.
IDC prévoit enfin une croissance explosive de la publicité sur mobile.