SaaS, Software as a Service : la Révolution Industrielle Informatique des logiciels

par Louis Nauges

 

Les solutions logicielles en mode SaaS, Software as a Service, existent depuis plus de 10 ans.  Salesforce.com est l’exemple le plus emblématique de cette réussite, ayant démarré en 1990. Il a fallu beaucoup de courage et d’énergie à Marc Benioff, son fondateur, pour réussir son pari, aidé en cela par un investissement de son ancien patron, Larry Ellison, PDG d’Oracle !

Dix ans après, le phénomène SaaS a pris beaucoup d’ampleur, mais reste encore mal compris par beaucoup de dirigeants et de DSI ; il faut dire qu’une grande partie des acteurs historiques du monde du logiciel, qui ont tout à craindre du succès des solutions SaaS, font tout pour entretenir la confusion.

Je vais, dans la suite de ce texte, clarifier au maximum les très grandes différences qui existent entre le SaaS et les solutions historiques.
Saas, différences avec solutions intégrées actuelles

Ce schéma résume, très bien, les différences fondamentales entre les solutions ERP intégrées traditionnelles et les solutions modernes SaaS.

A ma gauche, SAP, leader des éditeurs historiques :

– Faisons l’hypothèse que SAP à 100 000 clients dans le monde.

– Chacune de ces entreprises dispose d’une version différente, soit 100 000 instances différentes du même logiciel.

– Chaque entreprise met à jour sa version de SAP quand elle le souhaite, le plus souvent quand elle le peut ! On estime qu’environ 15 % des clients de SAP utilisent la dernière version.

A ma droite, Salesforce, leader des éditeurs SaaS : 

– Plus de 80 000 entreprises sont clientes de Salesforce.

– Ces 80 000 entreprises utilisent la même instance du logiciel ; dans le jargon des professionnels, cela se nomme «multi-tenant» ou multi-locataires en français. C’est LA caractéristique clef des solutions SaaS : une seule instance du code est partagée par des milliers ou des millions d’utilisateurs du logiciel.

– Ces 80 000 entreprises utilisent toutes la dernière version du logiciel. Quand Salesforce met en œuvre, tous les trimestres, une nouvelle version, tous les clients, disposent, immédiatement, de cette nouvelle version.

A ma gauche, le «bricolage» que nous avons connu jusqu’à présent, pendant l’adolescence de l’informatique.

A ma droite, la Révolution Industrielle Informatique (R2I) déclenchée par l’arrivée des véritables solutions SaaS.

J’ai choisi sur ce schéma les leaders de chacun des deux marchés, SAP et Salesforce. J’aurais pu remplacer SAP par Oracle, Sage ou Microsoft Dynamics; j’aurais pu remplacer Salesforce par SuccessFactors ou Adaptative planning.

 

Top