Oracle et Amazon annonce la disponibilité, à partir du second trimestre 2011, la disponibilité du support des bases de données sur la plateforme de Cloud Computing d’Amazon via Amazon RDS (Relational Database Service).
Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) est un service Web qui facilite la configuration, l’exploitation et le dimensionnement d’une base de données relationnelle dans le nuage. Ce service fournit une capacité économique et redimensionnable tout en gérant les tâches administratives de base de données demandant beaucoup de temps.
Amazon RDS donne accès à l’ensemble des capacités d’une base de données MySQL courante. Ceci signifie que le code, les applications et les outils utilisés aujourd’hui avec les bases de données MySQL existantes, fonctionnent de manière continue avec Amazon RDS. Amazon RDS corrige automatiquement le logiciel de base de données et sauvegarde la base de données, stockant les sauvegardes pendant une période de rétention définie par l’utilisateur et permettant une récupération instantanée. L’utilisateur profite de la flexibilité de pouvoir dimensionner les ressources de calcul ou la capacité de stockage associées à votre instance de base de données relationnelle via un appel API simple.
En outre, Amazon RDS facilite l’utilisation de la réplication afin d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des bases de données de production, et de dimensionner au-delà de la capacité d’un unique déploiement de base de données pour des charges de travail de base de données à lecture importante. Comme pour tous Amazon Web Services, il n’y a pas d’investissements initiaux et le client paye que les ressources qu’il utilise.
Amazon RDS Fonctionnalité
Amazon RDS est conçue pour les développeurs ou les sociétés qui ont besoin de toutes les fonctions et capacités d’une base de données relationnelle ou qui souhaitent migrer leurs applications et outils existants qui utilisent une base de données relationnelle. On accède ainsi à toutes les capacités d’une base de données MySQL 5.1 exécutée sur une instance de base de données Amazon RDS.
Pour utiliser Amazon RDS, il suffit de :
Utiliser AWS Management Console ou les API d’Amazon RDS pour lancer une instance de base de données (Instance DB), en choisissant la catégorie d’instance DB et la capacité de stockage qui répond le mieux à vos besoins.
Se connecter à votre instance DB en utilisant votre outil de base de données ou langage de programmation préféré. Comme vous avez un accès direct à une base de données MySQL complète, n’importe quel outil conçu pour le moteur MySQL fonctionnera sans modification avec Amazon RDS.
Surveiller l’utilisation des ressources de calcul et de stockage de votre instance DB, sans frais supplémentaires, via les mesures Amazon CloudWatch disponibles à l’aide de l’onglet ” Instances DB ” d’AWS Management Console ou des API d’Amazon CloudWatch. Si à un moment donné vous avez besoin d’une capacité de stockage supplémentaire, vous pouvez dimensionner les ressources de calcul et de stockage associées à votre instance DB en quelques clics de la console ou avec un simple appel API.
Payer uniquement les ressources que vous consommez réellement, sur la base des heures d’instance DB, du stockage de base de données, du stockage de sauvegarde et du transfert de données.
Classes d’instance DB
-Petite instance DB : mémoire de 1,7, 1 ECU (1 noyau virtuel avec 1 ECU), plateforme 64 bits, Capacité E/S modérée
– Grande Instance DB : mémoire de 7,5 Go, 4 ECU (2 noyaux virtuels avec 2 ECU chacun), plateforme de 64 bits, Capacité E/S élevée
-Instance DB extra large : mémoire de 15 Go, 8 ECU (4 noyaux virtuels avec 2 ECU chacun), plateforme de 64 bits, Capacité E/S élevée
– Instance DB extra large mémoire élevée : mémoire de 17,1 Go, 6,5 ECU (2 noyaux virtuels avec 3,25ECU chacun), plateforme de 64 bits, Capacité E/S élevée
– Instance DB extra large double mémoire élevée : mémoire de 34 Go, 13 ECU (4 noyaux virtuels avec 3,25 ECU chacun), plateforme de 64 bits, Capacité E/S élevée
– Instance DB extra large quadruple mémoire élevée : mémoire de 68 Go, 26 ECU (8 noyaux virtuels avec 3,25 ECU chacun), plateforme de 64 bits, Capacité E/S élevée Pour chaque classe d’instance DB, RDSvous donne la possibilité de choisir une capacité de stockage associée allant de 5 Go à 1Tb. Un ECUfournit une capacité de CPU équivalente à un processeur Opteron ou Xeon 2007 de 1,0-1,2 GHz.
Tarif : http://aws.amazon.com/fr/rds/pricing/
Source : Amazon