eXo, société de droit Français implantée à San Francisco, en Ukraine, au Vietnam et en Tunisie, édite une plate-forme Java permettant de développer rapidement des intranets sociaux et des sites Web. eXo propose en outre des solutions collaboratives, de gestion de contenu, de réseaux sociaux et de portail au sein d’une architecture orientée services. Depuis sa création en 2003, l’éditeur a démontré la valeur ajoutée de ses solutions en déployant ses solutions auprès d’un grand nombre de clients en Europe.
La société a des partenariats stratégiques avec Red Hat et Bull.
eXo a réalisé un premier tour de table de 4 millions d’euros auprès d’Auriga Ventures et XAnge l’année dernière.
eXo Plateform 3.5 – une plate-forme offrant une expérience utilisateur “cloud-ready”
eXo Platform 3.5 est une UXP (User Experience Platform) qui repose sur le socle technologique du portail open source GateIn pour la création et le déploiement de sites Web transactionnels, pour la gestion du contenu web et social et pour la création de gadgets et de tableaux de bord. Il permet aux entreprises de tirer parti de la force de leur infrastructure Java, tout en s’accommodant des changements de comportement de leurs utilisateurs en leur proposant des outils semblables à ceux qu’ils connaissent du web grand public : publication de contenus sur les réseaux sociaux, forums de discussion…
eXo Platform 3.5 facilite le développement et le déploiement des portails d’entreprise modernes, gadgets et autres mashups dans des environnements de cloud computing.
Il offre aussi de nombreuses possibilités de déploiement pour l’ensemble des utilisateurs potentiels de la plate-forme :
● Pour les fournisseurs de services : Gestion de portails via une seule instance pour plusieurs clients. Les portails partagés via le modèle multi-tenants permettent aux fournisseurs de services de réduire leurs coûts en ne se préoccupant de la gestion que d’une seule machine virtuelle Java à la fois.
● Pour les opérations informatiques : Gestion d’un cloud privé ou public à travers un seul portail. Une instance unique rend l’outil plus simple à maîtriser et limite les coûts inhérents de support et de formation.
● Pour les utilisateurs finaux : Permet l’ajout simple de fonctionnalités sociales et de collaboration et d’embarquer directement les applications dans les tableaux de bord. eXo Platform 3.5 permet d’étendre aussi le portail en agrégeant les applications d’un cloud privé ou public. Une interface utilisateur pour tablette ou smartphone rend les applications accessibles via les terminaux mobiles sans avoir besoin de développer du code supplémentaire.
eXo Platform 3.5 sera disponible au deuxième trimestre 2011.
eXo Cloud Services
eXo Cloud Services est un ensemble de services gratuits qui étendent les possibilités de développement Platform-as-a-service (Paas). Le premier d’entre eux est eXo Cloud IDE, accessible en bêta privée dès aujourd’hui pour toutes les équipes de développement. Parmi les principales fonctionnalités d’eXo Cloud IDE, on retrouve :
● Développement Web: Un environnement unique pour développer à la fois des services REST, des applications HTML5, des gadgets et du contenu structuré pour la création de mashups et d’applications Web à la volée. Comme le code est écrit directement dans un environnement de production, passer du code au test puis au déploiement se fait de façon beaucoup plus rapide.
● Installation simple de nouveaux domaines: eXo Cloud IDE étant un service multi-tenants, la création de nouveaux réseaux est instantanée. Les développeurs choisissent un domaine, y invitent leurs développeurs et peuvent commencer à coder tout de suite avec leur propre IDE.
● Contrôle des sources : Support de Git et SVN.
● Développement collaboratif: Permet le codage social grâce aux flux d’activité, et d’outils collaboratifs (wikis, forums…)
● Flexibilité de développement : Possibilité de déployer localement sur la plate-forme Cloud IDE, ou à distance grâce au push Git ou WAR.
● PaaS-agnostic: Développement et packaging des projets Java Web en .war (Web Archive) et déploiement sur les Paas Java les plus populaires. A l’avenir, ce support sera étendu au-délà de Java à Rails, Node.js, Play, .NET et beaucoup d’autres.