Depuis l’emploi de la solution easicrm, The Network renforce la collaboration entre les membres internationaux de son réseau. Des gains sur toute la ligne: affaires plus vite conclues, clients plus vite servis, comptabilité simplifiée, etc.
Avec 49 partenaires et une présence dans 136 pays, The Network (Cadremploi et Keljob, en France, etc.) est le plus important réseau de sites web d’emploi dans le monde. Pour renforcer les liens entre les membres et simplifier les échanges, le réseau a décidé en octobre 2009 de mettre en place une solution de CRM collaborative.
Créée en 2008 par Charles Dolisy et Brendan Natral, easiware est éditeur de solutions logicielles CRM « full web ». easiware développe et commercialise les solutions easicrm, qui permettent aux entreprises de gérer leurs contacts, leurs ventes, leurs actions marketing, leur service-clients et leur centre d’appels. Ses solutions, accessibles via un simple navigateur Web en mode SaaS reposent sur Enablon Connect, une technologie déployée dans plus de 80% des sociétés du CAC 40 et au niveau mondial par son partenaire et actionnaire Enablon.
La Problématique
« Notre réseau est constitué de partenaires différents, présents dans des pays différents et avec des cultures d’entreprise et des pratiques différentes. Pour améliorer notre compétitivité, nous avons décidé d’aligner les pratiques internes tout en optimisant la collaboration et en favorisant les échanges entre les membres. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’une solution informatique qui permette le partage d’informations et qui simplifie les démarches commerciales et comptables. Bien sûr, il nous fallait une solution : simple d’utilisation pour mettre d’accord tous les partenaires, extrêmement sécurisée pour assurer nos transactions et le partage d’informations confidentielles, intelligente pour automatiser les traitements et tâches à faible valeur ajoutée et suffisamment personnalisable pour intégrer les spécificités métier du réseau et de ses membres. » explique Jonathan Baut, Operations Manager, The Network.
Le Choix
Les membres du réseau ont été fortement impliqués dans le choix de la solution. Alors que techniquement les solutions de Salesforce et d’easiware étaient les plus complètes, c’est la simplicité d’utilisation et la dimension collaborative d’easicrm d’easiware qui s’est rapidement imposée.
« Nous partions avec un réel handicap : tous nos membres avaient leurs propres systèmes métier. En imposer un second n’était pas gagné. Pourtant, il nous fallait mettre en place un tel outil et easiware nous a permis de convaincre l’ensemble de nos partenaires. En effet, la société s’est réellement investie pour nous proposer une solution sur mesure et très flexible, ce que Salesforce n’a pas réussi à nous proposer. La solution avait la capacité d’intégrer des processus métiers complexes tout en restant simple d’utilisation. Les membres ont très vite compris les gains de temps et de productivité que la solution allait leur apporter au niveau des ordres d’achat et de la facturation notamment » ajoute Jonathan Baut.
« easicrm nous est apparue comme un outil très sexy et très léger. Il nous fallait tout sauf une usine à gaz mais plutôt une application modulable. easiware nous a montré qu’on pouvait le faire avec une interface intuitive. L’écoute et la disponibilité d’easiware en amont et les engagements post projet nous ont rassurés sur le fait que nous allions bien être accompagnés pendant toutes les étapes. Nous ne nous sommes pas trompés » explique Caroline Abadie, Chef des Ventes Internationales, Adenclassifieds (Groupe Le Figaro).
La Mise en œuvre
Les paramétrages ont été réalisés relativement rapidement entre le mois d’avril 2010 et octobre 2010. Le déploiement à tous les pays a été extrêmement rapide grâce au mode SaaS. Un soin tout particulier a été mis dans l’écoute des besoins pour qu’à la fin la solution soit perçue comme la plus utile possible et simple d’utilisation de tous. Désormais, tout va plus vite !
Bénéfices
« Depuis la mise en place d’easicrm, tout est désormais plus simple pour nous. Passer une annonce dans 10 pays est désormais un jeu d’enfant et réalisé en quelques clics car les documents à saisir et à transmettre sont réduits au minimum ! En quelques minutes mon annonce est publiée et mon ordre d’achat transmis ! Les validations sont accélérées et les facturations simplifiées » explique Caroline Abadie. « Par ailleurs, nous pouvons nous concentrer sur la qualité de service en passant plus de temps sur la partie commerciale et le service au client. Ainsi, nous avons très nettement réduit les temps de réponse aux clients pour leur plus grande satisfaction ».
« Objectifs atteints : aujourd’hui nous sommes capables d’assurer une charge de travail supérieure avec le même nombre de personnes au niveau central. Les transactions sont plus rapides et les taux d’erreurs sont réduits. Par ailleurs, nous avons une visibilité très précise de la situation commerciale de chaque partenaire. Les partenaires peuvent partager entre eux leurs meilleures pratiques tout en conservant la confidentialité de leur activité » ajoute Jonathan Baut.
Aujourd’hui, The Network et ses membres tirent pleinement partie des fonctionnalités de collaboration de la solution easicrm.
La meilleure communication interne ouvre de nouvelles opportunités à l’ensemble des acteurs du réseau.
« easicrm est désormais plus qu’un outil de travail et de transaction. C’est tout sauf une contrainte. Au contraire ! La solution est très utile car elle nous apporte une vraie plate-forme de collaboration avec une bibliothèque pour stocker nos documents marketing par exemple. Nous avons également une interface dynamique de flux d’informations qui nous permet de publier des informations et de lire les actualités partagées par les autres membres du réseau et donc de disposer des dernières informations à jour. Plus besoin de faire un mail pour recueillir des informations puisque l’on peut communiquer avec des individus ou des groupes directement dans le système. Désormais, nous capitalisons pleinement sur la collaboration dans nos approches de prospection : en quelques clics je peux recueillir les inputs d’affiliés dans 20 pays ! » conclut Caroline Abadie. .