L’Université de Salento choisit Cezanne Software en tant que partenaire stratégique pour la mise en œuvre d’une solution de gestion de la Performance.
L’Université de Salento, une des nombreuses institutions d’apprentissage en Italie est l’une des premières dans le sud de l’Italie à adopter un système d’évaluation des performances du leader des fournisseur de solutions logicielles RH pour la gestion du talent – Cezanne Software.
La mise en œuvre de logiciels de gestion de la Performance de Cezanne Software fait suite à un décret 150/2009 (Decreto Brunetta) et d’une récente étude de la Commission indépendante pour l’évaluation, la Transparence et l’Intégrité dans les Administrations Publiques (CIVIT).
L’Université de Salento a été fondée en 1956 avec l’intention de donner une contribution à la culture de la jeunesse et du territoire. L’Université de Salento offre différentes études universitaires, divisée en 10 facultés qui garantissent la possibilité de suivre un itinéraire pédagogique vers la professionnalisation: Patrimoine culturel, économie, droit, ingénieur, génie industriel, Lettres, Langues et littératures étrangères, sciences de l’éducation, sciences, sciences sociales et politiques. Pour les étudiants qui veulent poursuivre leurs études, l’Université propose près de 40 Maîtrises de niveaux I et II et des Doctorats, prévus pour répondre aux besoins de l’emploi et de la recherche.
Cezanne Software est éditeur SIRH international de Gestion du Capital Humain en mode SaaS, expert en pilotage de la rémunération, développement de la Performance et des Talents, et compte plus de 750 clients dans le monde.
La suite logicielle, intégrée et modulaire, est proposée en mode SaaS ou licence classique et se compose de processus métiers : administration RH, organisation de l’entreprise (organigramme), recrutement , formation, plans de successions & plans de carrières, gestion de la performance (compétences, évaluation, objectifs primes variables, outil pour la GPEC), des formulaires d’enquêtes en ligne, analyse de politique de rémunération, révision salariale, gestion et simulation de la masse salariale. La société est certifiée ISO9001- et ISO27001 pour sa solution en mode SaaS.
Le projet de gestion de la Performance
L’objectif principal du projet est pour les parties prenantes de gérer l’évaluation de la Performance des salariés plus efficacement, renforcer l’éthique de l’équipe et faire en sorte que la productivité des salariés soit maximisée. L’Université de Salento est particulièrement enclin à faire en sorte que le processus soit complètement transparent pour les étudiants grâce à la mesure et l’évaluation tant de la performance que des résultats obtenus par les différents départements.
Le processus d’évaluation des performances sera soutenu par des mesures communes pour l’analyse qualitative et quantitative d’auto-évaluation.
La CAF – Common Assessment Framework- compte harmoniser les objectifs et les stratégies institutionnelles de l’administration universitaire, et définir des indicateurs de réussite de la CIVIT en accord avec la Fondation CRUI (Comité de la représentation pour l’Université Italienne).
Le processus d’évaluation sera mené par une équipe d’experts comprenant des personnes indépendantes de l’Université de Salento et reconnues pour leur expertise dans la gestion de la Performance.
Le plan d’évaluation tient compte de mesures empiriques et d’objectives, il est prévu de remettre un prix aux salariés qui atteignent des performances remarquables dans leur domaine.
Prospective
Le projet de gestion des performances, en partenariat avec Cezanne Software a débuté en Décembre 2010, auprès de 700 salariés. Fin Janvier 2011, un prototype du système d’évaluation a été lancé et la mise en œuvre du système de gestion de la Performance de Cezanne Software sera terminée en Mars.
Il est envisagé que le modèle adopté par l’Université de Salento pourrait alors être choisi par d’autres universités italiennes, dont l’Université de Bari "Aldo Moro", l’Institut Polytechnique de Bari, l’Université de Foggia et les universités de Molise et Basilicate.