Tous les vendeurs de logiciels d’entreprise leaders ainsi que des spécialistes cloud importants vont dévoiler des offres PaaS cette année.
Selon Yefim Natis, VP et analyste éminent de Gartner, “d’ici là fin 2011, la bataille pour le leadership dans les PaaS va agiter l’industrie logicielle. Des consolidations d’offres PaaS spécialisées au sein de suites PaaS vont certainement arriver. De nouveaux vendeurs vont entrer sur le marché à travers des acquisitions ou des développements internes”.
Les PaaS constituent l’étage intermédiaire dans l’empilement logiciel cloud: cette technologie fait le lien entre l’infrastructure système sous-jacente (systèmes opérationnels, réseaux, virtualisation, stockage …) et la couche applicative. Les PaaS incluent des containers d’applications, des outils de développement, des systèmes de gestion de base de données, des agents d’intégration, des portails … le tout proposé sous la forme de services.
Il existe aujourd’hui une douzaines de types de PaaS spécialisés, qui vont être consolidés au sein de quelques suites d’infrastructures d’application et, plus tard, au sein d’offres PaaS complètes.
Gartner estime que l’adoption du PaaS dans les cinq prochaines années dans la plupart des entreprises grandes ou moyennes ne va pas conduire à une transition radicale vers le cloud computing. Les PaaS vont venir s’ajouter aux infrastructures d’applications on-premise, pour former un nouveau modèle informatique hybride, où les applications on-premises et les PaaS vont coexister, inter-opérer et s’intégrer. D’ici 2015, la plupart des entreprise auront une partie de leurs logiciels de gestion business dans le cloud, en utilisant, directement ou indirectement, des services ou technologies PaaS, dans des environnements hybrides avec des services internes et externes combinés.
“L’ère du cloud computing commence à peine et les futurs modèles, standards et meilleurs pratiques de l’ingénierie informatique cloud n’ont pas encore été établis. C’est à la fois une opportunité pour les nouveaux fournisseurs de logiciels de se faire une place et un défi pour les vendeur établis désireux d’étendre leurs offres sans miner leurs positions sur le on-premise” indique Yefim Natis.