Etats Géneraux d’EuroCloud France : Le retour en grâce des SaaS

Par Hervé Baconnet

L’édition 2011 des Etats Généraux du Cloud Computing ont permis d’entendre Saugatuck Technologies mettre à jour sa vision du futur du cloud et de découvrir que la nouvelle « photographie » du marché hexagonale par Markess confirme les tendances des années précédentes.

Selon Bill McNee, PDG de Saugatuck Technologies, la récession a accéléré l’adoption du cloud computing et lui a fait gagné de un à deux ans, surtout auprès des grandes entreprises qui se sont tournées faire ces solutions à faible investissement de départ et plus rapides à mettre en place.

Pour autant, les anciens modèles ne vont pas céder la place aussi rapidement que certains l’espèrent. Pour l’instant, «  le cloud vient plutôt s’additionner à l’IT existant que le remplacer », sauf quand les solutions traditionnelles deviennent vraiment obsolètes. « C’est pourquoi nous évoluons vers des architectures hybrides, qui vont reprendre le meilleur du cloud et du on-premise » , a insisté Bill McNee.

Au sein du Cloud IT, il y a beaucoup d’expérimentations PaaS, tirant surtout profit de l’open source, mais « les solutions ne sont pas encore « entreprise-ready » pour des développements d’applications mainstream  et ne le seront pas avant 2013/2015 ».

Il n’y a pas non plus encore de migration sérieuse vers les IaaS: en fait, d’ici 2015, les SaaS devraient continuer à dominer le cloud IT et d’ici 2012, principalement grâce aux combinaisons d’outils de collaboration et de social computing. Saugatuck prévoyait l’an dernier une part de marché SaaS de 35% de l’ensemble du Cloud IT pour 2015; cette part est réévaluée à 55%.

Bill McNee a enfin insisté sur développement à venir de nouveaux services business, permis par le cloud et qui peuvent être proposés par de « vieux » acteurs des services et sur l’émergence de cloud enablers qui vont accompagner la croissance des solutions cloud dans l’entreprise.

Le baromètre annuel Markess a été mené auprès de 75 prestataires, qui ont livré leur perception de la demande des entreprises et de l’évolution du marché.

Selon les prestataires IT interrogés, 90% des grandes entreprises, 94% des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire, de 250 à 5000 employés) et 77% des PME ont une demande modérée à élevée pour les solutions du cloud computing . L’absence d’un réseau dense de distribution explique que les TPE restent à la traîne sur les solutions IaaS et PaaS, avec une demande jugée faible par 61% des personnes interrogées mais leur intérêt pour les SaaS reste important avec seulement 21% le jugeant faible. Enfin, l’intérêt du secteur public s’accélère: 75% des prestataires voient une demande modérée ou élevée contre 50% l’an dernier.

Le baromètre Markess révèle enfin l’optimisme des acteurs pour l’activité des six prochaines mois et confirme que le SaaS reste le fer de lance du cloud computing quelle que soit la taille de l’entreprise. Le taux de pénétration SaaS des organisations françaises atteint 31% en 2011, contre 12% en 2009 et 24% en 2010. 

Top