Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, annonce l’acquisition de deux sociétés françaises, Artesys et Avantias.
Artesys est un des leaders français de la conception de solutions d’infrastructure. Avantias est spécialisée dans la mise en place de solutions ECM (Entreprise Content Management). Ces deux opérations renforcent les positions du Groupe sur deux marchés particulièrement dynamiques en France, et participent pleinement à son programme de croissance. Capgemini acquiert 100 % du capital des deux sociétés. Le montant total de ses deux acquisitions s’élève à 40 millions d’euros ; elles seront financées sur la trésorerie nette du Groupe.
Ces deux acquisitions s’inscrivent dans la stratégie de développement de deux lignes de services mondiales de Capgemini :
« Infrastructure Transformation Services » (ITS), qui, au sein de la nouvelle entité stratégique (SBU) « Infrastructure Services » de Capgemini, a pour objectif d’aider les organisations – privées et publiques – à accéder aux bénéfices du cloud computing tout en rationalisant leurs coûts. Selon PAC, le marché des services d’infrastructure en France est estimé à près de 9,4 milliards d’euros en 2011 et sa croissance s’établit à 5 % en moyenne sur la période 2010 – 2014
« Business Information Management » (BIM) qui a pour vocation de gérer et de valoriser le patrimoine informationnel des organisations au service de leurs objectifs stratégiques. Le marché mondial des logiciels ECM, en particulier, devrait connaître une croissance de 10,1 % par an jusqu’à 2014 et dépasser 5,7 milliards de dollars à cette date selon Gartner
Pour Paul Hermelin, Directeur Général du groupe Capgemini : « Il est important pour nous d’investir sur le marché français qui représente plus de 22 % du chiffre d’affaires du Groupe et qui connaît un retour progressif à la croissance. Ces deux acquisitions, entièrement en ligne avec notre stratégie, nous positionnent sur des offres à forte valeur ajoutée pour accompagner les organisations sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous avons notamment pour ambition de devenir un acteur puissant du cloud computing sur le marché français. Par ailleurs, nous allons procéder cette année à plus de 4 500 recrutements en France, qui concourent à la croissance du Groupe sur ce marché historique. »