Les télcos vont-ils être les grands vainqueurs du cloud computing ?

 par François Tonic – Cloud Magazine
Les opérateurs de télécoms sont en passe de devenir incontournable dans le cloud computing. Les alliances se tissent dans tous les sens, les offres se multiplient et se complètent. Pourquoi une telle agitation ? En réalité, elle se comprend parfaitement au regard de la place stratégique des télcos sur le cloud. Car finalement, on oublie facilement un élément pourtant vital : le réseau, bref les tuyaux de communications.

Ces tuyaux se sont les opérateurs qui les possédent. Pour une entreprise, passer par un telco pour son cloud peut être un avantage : maîtrise du tuyau, offre complète. et surtout le télco s’occupe de tout : déploiement, datacenter, offre multi-fournisseur, SLA. Pour une entreprise, c’est un avantage. Si elle veut passer par un infogéreur cloud, pourquoi ne pas envisager un télco ? Et c’est là que les infogéreurs classiques et autres hébergeurs vont souffrir car, l’opérateur devient un concurrent frontal et dans un contexte cloud, le télco est bien placé.

Cela va être intéressant à suivre durant les prochains mois mais pour nous, les télcos se positionnent sur le marché et les entreprises l’ont bien compris.

Reste aux opérateurs à bien calibrer les offres, à être multi-cloud et multi-fournisseur. Et surtout à veiller que les datacenters fonctionnent bien. Car contrairement à des Google, Amazon, Microsoft, les opérateurs ont certes des datacenters mais leurs capacité de charge est plus limité. 

 

Top