Cognizant et Eagle Genomics et l’Alliance Pistoia développent une plate-forme sur le Cloud

Cognizant (NASDAQ: CTSH), un leader des services de conseil, de technologie et d’externalisation des processus métier (BPO), et Eagle Genomics Ltd. une entreprise de bioinformatique spécialisée dans la gestion et l’intégration des données génomiques, ont annoncé aujourd’hui leur collaboration avec l’Alliance Pistoia Inc., une alliance pré concurrentielle à but non lucratif regroupant des entreprises des sciences de la vie. Ils développeront ensemble une plate-forme conceptuelle sur le Cloud dont le but est de faciliter l’accès aux données publiques et propriétaires de séquençage de gènes. 
Cognizant et Eagle Genomics associeront leurs expertises en conseil, en technologie et en processus opérationnels dans leurs domaines respectifs afin de mettre en œuvre la meilleure solution métier. Eagle Genomics apportera ses connaissances de spécialiste en bioinformatique tandis que Cognizant prendra en charge le développement de la plate-forme, supervisera les tests et la validation de la sécurité, et contribuera au renforcement de l’initiative en gérant les relations avec les organisations membres existantes et à venir.

Le groupe de travail sur les services de séquençage de gènes de l’Alliance Pistoia a pour objectif d’établir un service partagé d’informations ; il élabore et documente un service hébergé externe permettant de stocker et explorer en toute sécurité les bases de données publiques et privées d’informations de séquençage des gènes. Cette plate-forme conceptuelle développée par Cognizant et Eagle Genomics, dans le cadre d’un projet pilote, permettra aux entreprises du groupe de travail de partager des ressources bioinformatiques entre plusieurs utilisateurs inscrits, de façon simultanée et sécurisée dans un environnement encodé. La plate-forme apporte aussi la souplesse, l’extensibilité et le bon rapport qualité-prix des solutions SaaS (software as a service) dans un environnement de Cloud Computing.

À l’avenir, la collaboration et l’externalisation dans le secteur des sciences de la vie s’appuieront de plus en plus sur des services informatiques hébergés. Aussi, l’Alliance Pistoia prévoit de lancer d’autres projets pilotes pour étudier plus en détails ce modèle associant divers participants.

La plate-forme comportera une installation sécurisée et extensible d’Ensembl, un logiciel et des bases de données développées conjointement par le Wellcome Trust Sanger Institute et le European Bioinformatics Institute afin de produire et de maintenir les annotations automatiques sur les génomes eucaryotes sélectionnés. Les services fonctionnels initiaux de la plate-forme comprendront, entre autres, un Plasmapper et un service d’alias de gène. 

Top