Activité commerciale du premier trimestre 2011 : croissance à deux chiffres dans la lignée de l’année 2010
Le chiffre d’affaires d’Esker au premier trimestre 2011 a progressé de +13% à taux de change constant et courant par rapport au même trimestre de l’année précédente qui lui-même avait été particulièrement dynamique (+12%). Cette bonne performance, malgré des cycles de vente qui restent longs, s’explique par une demande accrue en matière de solutions de dématérialisation (+18%). D’une manière générale, ce premier trimestre 2011 est dans la continuité de l’année 2010 avec une bonne tenue des produits historiques (Host Access et Fax) qui ne pénalise pas la forte croissance des nouvelles solutions.
Une fois encore, les services SaaS (FlyDoc et Esker on Demand) progressent à un rythme soutenu (+37%). Le chiffre d’affaires des offres « Cloud » d’Esker représente 49%, soit près de la moitié de l’activité du Groupe sur ce premier trimestre 2011. Esker est l’un des tous premiers éditeurs de logiciels à avoir réussi le pari du passage au Cloud Computing grâce à des orientations stratégiques amorcées dès 2005.
Le bon niveau des ventes sur ce premier trimestre, associé à des coûts maitrisés, permettra à Esker de dégager une profitabilité opérationnelle en progression par rapport à la même période de 2010. Au 30 mars 2011, la trésorerie du Groupe s’établit à 8,9 M€ contre 8,2 M€ au 30 mars 2010.
La récurrence du chiffre d’affaires qui atteint près de 70% des ventes et l’amélioration des conditions économiques permettront à Esker d’afficher une croissance de l’ordre de 10% en 2011 par rapport à 2010. Ce chiffre d’affaires en progression combiné à une gestion rigoureuse des dépenses permettra de dégager un résultat d’exploitation à nouveau en progression.