Observatoire de l’industrie du logiciel, le Truffle 100 dresse le palmarès des 100 premiers éditeurs de logiciels français. Réalisé par Truffle Capital, société de capital risque européenne, avec le soutien des analystes du CXP (Centre d’eXpertise des Progiciels), ce classement est devenu depuis sa création en 2005, un indice fort pour mesurer l’activité de l’industrie du logiciel en France.
Son fonctionnement est très simple : réalisé à partir d’une enquête par questionnaire, le palmarès se base sur les données transmises par chaque entreprise participante, puis complété par des sources extérieures.
« Les éditeurs méritent d’être placés au cœur de la stratégie industrielle. Ils offrent d’excellentes garanties de retour sur investissement pour l’argent public, de contribution pérenne et durable à la croissance, et créent les emplois qui occuperont les générations à venir », souligne Bernard-Louis Roques, Directeur Général et co-fondateur, Truffle Capital.
Créé en 2000, le Groupe Oodrive (www.oodrive.com), éditeur pionnier des solutions SaaS en France, développe pour les professionnels des solutions sécurisées de gestion de fichiers en ligne : AdBackup, service de télé-sauvegarde distribué via un réseau de plus de 1 000 revendeurs ; iExtranet, plate-forme web de partage de fichiers et de travail collaboratif en ligne ; PostFiles, solution de transfert de fichiers volumineux. La société a également noué des partenariats stratégiques avec les opérateurs télécom et la GMS (Completel, Orange, Fnac, Darty, Datart, Auchan…) pour développer des offres packagées à destination du grand public. Aujourd’hui, Oodrive emploie 120 personnes en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et en Asie (Singapour), dont 40% en R&D, et ses solutions sont utilisées par 9 000 entreprises et plus d’un million de personnes dans 90 pays à travers le monde.