Accord d’acquisition : SuccessFactors rachète Plateau

SuccessFactors annonce le rachat du leader de la gestion de la formation et renforce sa position de n° 1 sur le marché des solutions de gestion du capital humain en mode SaaS 
SuccessFactors, Inc. (NASDAQ : SFSF), leader mondial de solutions d’exécution de stratégie d’entreprise en mode SaaS, a conclu un accord définitif d’acquisition de Plateau, principal fournisseur de systèmes de gestion de la formation (LMS), avec une technologie de portail nouvelle génération et de CaaS (communication sous forme de service).

À travers ses acquisitions successives l’an dernier, SuccessFactors a continué à élaborer sa solution BizX et à révolutionner le marché. Cette acquisition étend la dominance de l’entreprise : elle diversifie l’offre actuelle de planification de carrière et de développement ; elle intègre toute l’expérience du cycle de vie des employés ; et elle place l’entreprise à la tête du marché de la gestion du capital humain en mode SaaS. Selon les estimations initiales, les deux entreprises compteront au total plus de 15 millions d’utilisateurs.

Cette acquisition s’inscrit dans la logique de croissance externe de SuccessFactors avec le précédent rachat de Jambok et de sa solution de social learning 3.0 et de vidéo pour mobiles.

Plateau apporte plus de 350 clients à SuccessFactors. Une fois l’accord conclu, la solution LMS basée sur SaaS de Plateau sera directement intégrée à la suite BizX de SuccessFactors. Elle proposera des opportunités approfondies aux entreprises souhaitant combler le fossé de l’exécution, via l’intégration, la formation et la certification. Par ailleurs, elle associera plus efficacement la formation aux performances générales, aux objectifs et à l’engagement des employés.

Conformément aux termes du contrat d’acquisition de Plateau, SuccessFactors versera 145 millions de dollars en liquidités, plus 145 millions de dollars en actions, dont environ 15 millions seront réservés aux options d’achat d’actions des salariés et aux droits à la valeur d’actions temporairement incessibles. L’acquisition est sujette à différentes conditions de clôture, notamment l’élaboration de documents conformément à la loi « Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act » et l’émission d’un permis par le California Department of Corporations. L’entrée en vigueur de l’accord est actuellement prévue pour l’été 2011.

« Il s’agit pour moi d’une fusion entre de véritables leaders. SuccessFactors et Plateau sont tous deux n° 1 au niveau des idées, des produits et des services », confie Lisa Rowan, directrice de programme, des RH, des talents et de la formation pour IDC. « Cette année, Plateau s’est vu octroyer la première place dans le classement annuel MarketScape d’IDC relatif à la gestion des talents intégrée, rejoignant ainsi SuccessFactors. Ce qui explique en majeure partie l’ascension de Plateau et la satisfaction de sa clientèle. » 

Top