par Christophe Quester
Le société belge Virtual Desk s’implante sur le marché français avec la plate-forme CloudPlaza, développée par sa société sœur Thinfactory,
« Notre plate-forme d’orchestration CLoudPlaza de seconde génération couvre toute l’offre de service de solutions Cloud complexes et permet le déploiement de ces solutions au travers de toute la chaîne de distribution logicielle, » affirme le PDG de Virtual Desk, Thierry Buelens. « Elle s’adresse à la fois aux éditeurs, aux distributeurs, revendeurs et aux utilisateurs finaux. Un éditeur désirant offrir son logiciel en mode Saas fait appel à nous. Nous le conseillons et estimons avec lui le prix de l’abonnement. Nous hébergeons ses logiciels sur nos serveurs virtuels que nous avons créés avec lui en fonction des spécificités de ses applications (modèle IAAS ou PAAS).En outre, il peut créer son réseau de revente indirecte (distributeurs, revendeurs, agents…) avec des rôles et des attributions bien définis. » Chaque intervenant de la chaîne pourra allouer à ses clients, utilisateur finaux, l’utilisation du logiciel, avec, en outre, de la capacité de stockage, des services annexes ou même d’autres logiciels présents sur la plate-forme (modèle Saas). Cloudplaza fournit à la fois l’infrastructure, le conseil et les services de facturation, de reporting et de supervision. « Nous gérons tous ces workflows à tous les niveaux du dispositif de distribution. Et la puissance du modèle réside dans la possibilité pour un éditeur ou un revendeur de faire des ventes croisées avec d’autres logiciels. Par exemple, ils peuvent compléter leur offre par la vente de solutions de sécurité McAffe ou la suite office de Microsoft » détaille Thierry Buelens.
Un modèle économique puissant
On comprend aisément la puissance de ce modèle économique : plus CloudPlaza compte d’éditeurs comme partenaire, plus les possibilités de ventes croisées et de « packages sur mesure », combinant logiciels, services et infrastructures offertes aux différents types de revendeurs, seront nombreuses. Par exemple, un éditeur de logiciel de comptabilité pourra créer une offre avec son produit, auquel il adjoindra des fonctionnalités de messagerie et de travail collaboratif fournies par un autre éditeur. Une fois déterminés les prix en fonction du nombre d’utilisateurs, du niveau de service requis, de l’espace de stockage alloué…, il pourra créer sur la plate-forme CloudPlaza son réseau de distribution, après avoir fixé les niveaux de commissionnement, les différents droits et attribution, pour revendre l’offre globale aux utilisateurs finaux. « Contrairement aux autres plates-formes de cloud monolithiques, Cloudplaza est totalement ouverte et permet de créer sa propre offre cloud et d’y adjoindre celles d’autres opérateurs. Pour les utilisateurs finaux, un seul point d’entrée pour une offre globale» souligne Thiery Buelens. Si Cloudplaza adresse potentiellement tout l’écosystème du secteur informatique, VirtualDesk vise en priorité les gros hébergeurs, les grossistes et les distributeurs. Les éditeurs désireux de proposer leurs logiciels en mode Saas, seront également visés.
Une infrastructure redondante
Opérationnelle en Belgique depuis octobre 2010, Cloudplaza a nécessité plusieurs années de développement. Elle repose sur une infrastructure faisant appel à trois datacenters différents gérés par Belgacom, KPN et Interxion, reliés entre eux par des réseaux privés redondants desservis par quatre opérateurs Internet différents. Elle possède son propre réseau IP BGP4 (protocole de routage dynamique élaboré gérant les interactions entre Opérateurs et ISP). « Nous avons beaucoup travaillé sur le SPOF (Single Point Of Failure – une problématique aigue dans le cadre des environnements virtualisés). Lorsque la plate-forme est hébergée dans un seul datacenter, et que celui-ci est out, on ne peut rien faire, si ce n’est attendre. Avec plusieurs datacenters, tout est redondant et nous pouvons offrir une garantie de qualité de service, » déclare Thierry Buelens. CloudPlaza offre trois niveaux de SLA pour créer une solution Cloud, le moins élevé reposant sur un seul datacenter. Les deux autres niveaux de SLA s’appuie sur du multidatacenters (High Availibility) avec redémarrage automatique ou manuel. Enfin, CloudPlaza offre deux types de contrat : Fix correspondant à une commande précise et Flex pour une facturation à l’usage.