Toyota Friend un réseau social destiné aux propriétaires de véhicules

Salesforce.com [NYSE : CRM] et Toyota Motor Corporation (TMC) [NYSE : TM] annoncent leur partenariat stratégique autour du déploiement de « Toyota Friend », un réseau social privé, réservé aux clients Toyota. Toyota Friend sera sous-tendu par Salesforce Chatter – la solution de réseau social privé d’entreprise développée par Salesforce.com – et sera proposé, dans un premier temps au Japon, aux propriétaires des véhicules électriques, hybrides et rechargeables du constructeur qui seront lancés en 2012. 
Le lancement du partenariat entre TMC et salesforce.com sera marqué par le développement de Toyota Friend ; les deux entreprises envisagent par la suite d’étendre les services de cloud computing de cette plate-forme ouverte et de créer de nouvelles opportunités métier capitalisant sur leurs atouts respectifs.

Le réseau social Toyota Friend constituera un canal privilégié de communication et d’échange entre Toyota, ses concessionnaires et ses clients. Toyota Friend centralisera en effet une large gamme d’informations sur les produits et services et des conseils élémentaires d’entretien pour offrir une expérience optimale aux clients de véhicules Toyota. Chaque conducteur pourra ainsi être averti par un « tweet », par exemple, lorsque la batterie de son véhicule électrique ou hybride doit être rechargée. Par ailleurs, Toyota Friend est un réseau social privé, mais les clients peuvent choisir d’étendre leurs communications aux cercles familiaux, amicaux et autres sur les réseaux sociaux publics tels que Twitter ou Facebook. Le service sera également accessible sur des smart phones, tablettes PC tactiles, etc.

Salesforce.com et TMC investiront conjointement dans Toyota Media Service Co. (TMS), l’entité chargée de superviser le développement de la plate-forme mondiale de cloud computing de TMC à hauteur de 223 millions de yens pour Salesforce.com et de 442 millions de yens pour TMC. Microsoft Corporation, qui annonçait le 6 avril un partenariat stratégique avec TMC pour développer une plate-forme mondiale de services de nouvelle génération, investira, quant à lui, 350 millions de yens.  

Top