IMS, premier réseau mondial d’infrastructures courrier à la demande

Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, annonce le lancement de sa nouvelle offre de services de courrier international, IMS (International Mail Services).Esker est ainsi la première société à offrir un réseau mondial d’infrastructures de courrier à la demande, permettant de garantir une livraison des documents aux services postaux locaux en 24 heures, et ce dans le monde entier. 
Grâce à cette infrastructure, les entreprises expédiant des courriers dans différents pays du monde peuvent ainsi fortement diminuer leurs coûts d’affranchissement et réduire les délais d’acheminement de leurs documents.

Le service IMS d’Esker se base sur un concept de traitement en temps réel.

Les 8 centres de production d’Esker basés en France, en Espagne, en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et à Singapour permettent aux entreprises d’automatiser et d’externaliser l’envoi de leurs documents par courrier (factures, bons de commandes, relances, lettres recommandées, courriers marketing, bulletins de paie) directement depuis leurs applications informatiques (ERP, CRM, bureautique…).

Plus de 675 entreprises de tous secteurs utilisent aujourd’hui un des centres de production d’Esker à travers le monde.

Grâce aux solutions logicielles et aux centres de production d’Esker, les documents sont imprimés, mis sous pli et remis aux services postaux directement dans le pays le plus proche du destinataire du courrier.

Le service IMS assure ainsi aux entreprises :

Des gains de 50 % sur les coûts d’affranchissement grâce à l’acheminement du courrier vers le centre de production le plus proche du destinataire,

Une réduction des délais d’acheminement des courriers grâce à la remise en poste directement dans le pays du destinataire. Les courriers, tels que les factures, sont reçus plus rapidement permettant ainsi de recouvrir plus rapidement les créances et de réduire le DSO d’au moins 7 jours,

Une réduction de 45 % de leurs coûts de production de courrier : les coûts cachés associés à la gestion du courrier (impression, mise sous pli, affranchissement, gestion de stock de fournitures) sont éliminés,

Une réduction de leur empreinte carbone : l’impression des courriers dans le centre de production le plus proche du destinataire permet de limiter considérablement le transport de courriers par avion.

L’exemple d’Arkadin, un des leaders mondiaux des solutions de collaboration à distance pour les entreprises (audio et web conférences), est probant. La société a choisi Esker pour automatiser et externaliser l’envoi de plus de 18 000 factures mensuelles provenant de ses 12 filiales internationales (France, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède, Allemagne, Suisse, Australie et États-Unis). Ce sont au total, plus de 80 000 pages par mois qui sont réparties sur les différents sites de production Esker en fonction de l’adresse du

destinataire. Cela permet de réduire significativement les coûts d’affranchissement et les délais d’acheminement.

Grâce au service IMS d’Esker, Arkadin a ainsi optimisé son processus de facturation et fait passer le temps de traitement des ses factures de six à deux jours.

Pour la distribution des courriers, Esker coopère avec des partenaires reconnus sur le marché postal afin de garantir un niveau de service et de qualité optimal. Le courrier est distribué à des destinataires du monde entier par le biais des principaux services postaux locaux tels que Singapore Post, Belgium Post, United States Postal Service, La Poste, Royal Mail, Swiss Post, TNT, Correos et Australia Post. 

Top