Le SaaS dans les Ressources Humaines

Les solutions en ligne à la demande (ou en mode SaaS ‐ Software as a Service) poursuivent leur percée dans les organisations et sont progressivement adoptées par les différentes directions métiers, au rang des quelles la fonction RH fait bonne figure. Les récentes études de MARKESS International sur le sujet montraient en effet que les RH étaient en tête des domaines concernés par ces applications, avec la collaboration d’entreprise, la gestion de la relation client et les solutions dédiées au métier informatique telles que la messagerie, la bureautique et la sécurité. 
En 2011, MARKESS International estime ainsi qu’en France, environ 10% des entreprises et administrations ont recours à au moins une solution en mode SaaS pour gérer un périmètre plus ou moins étendu de la fonction RH (de la paie à la gestion des talents en passant par le recrutement). Ces solutions sont non seulement amenées à faire de nouveaux adeptes dans les 2 ans à venir mais devraient également se multiplier au sein des directions RH ayant déjà adopté le concept du SaaS. MARKESS International note en effet que parmi les décideurs interrogés au 2ème trimestre 2011, deux tiers d’entre eux déjà adeptes du SaaS envisagent d’élargir le périmètre fonctionnel couvert, soit en déployant progressivement d’autres modules de la solution RH en mode SaaS déjà en place ou en adoptant d’autres solutions en mode SaaS dédiées à des domaines RH complémentaires.

En 2011, MARKESS International estime à 190 millions d’euros le marché dévolu aux solutions RH en mode SaaS, soit environ 10% du marché global des logiciels et services IT associés aux ressources humaines. Cette part devrait sensiblement croître dans les 2 ans à venir pour atteindre plus de 13% du marché en 2013.

Marché des solutions RH en mode SaaS en regard du marché des logiciels et services IT associés aux RH– France, 2011‐2013

 

 

Avec un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 26%, ce marché est l’objet de nombreuses prises de positions. Des mouvements s’opèrent, tant de la part des offreurs de solutions RH plus traditionnelles en quête de compétences SaaS, que des « pure players » soucieux de proposer une offre en mode SaaS plus globale, comme c’est notamment le cas avec la gestion intégrée des talents. Aussi, la face du marché devrait sensiblement évoluer dans les années à venir.

Top