L’utilisation de Clouds publics s’accentue et comporte le risque d’une diffusion incontrôlée au sein de l’entreprise.

Sondage “Has Cloud Computing Matured?” réalisé par Avanade en mars-avril auprès de 573 cadres dirigeants de grandes entreprises localisées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie.

Avanade est une société de conseil IT fondé par Accenture et Microsoft en 2000, experte en technologies Microsoft et regroupant plus de 12 000 employés. 
1 cadre dirigeant sur 5 expliquent qu’il est impossible de manager les services Clouds hétérogènes utilisés dans leur organisation alors que 60 pourcents des personnes interrogées s’inquiètent de l’adoption sauvage de Clouds pubAlics au sein de leur structure. De nombreux services en Cloud sont faciles à utiliser par des employés qui se passent alors des services IT de leur entreprise. La gestion IT devient alors difficile. 60 % des compagnies sondées expliquent interdire ces adoptions sauvages mais il n’y a souvent pas de réelles sanctions : 29% des entreprises n’en prennent pas du tout et 48 % parlent de simples avertissements.

L’un des facteurs mis en cause est le manque de communication au sein de l’entreprise. Pour soutenir une politique IT cohérente, les entreprises peuvent définir une stratégie Cloud centrée sur l’utilisateur afin de recenser les services Clouds qui sont déjà utilisés par des employés et d’identifier les technologies les plus à même de soutenir l’activité de l’entreprise.

Malgré ces craintes, le sondage montre que le Cloud Computing murit car les dirigeants le considèrent de plus en plus utile pour atteindre des objectifs métiers et business. Notamment grâce à sa flexibilité et aux réductions de coûts réalisées. 

74 % des entreprises sondées utilisent des services Cloud : une progression de 25 % par rapport au précédent sondage Avanade de septembre 2009. Trois quarts des 26% restant ont entrepris une démarche.

La pluparts de ces entreprises investissent dans des moyens de protections et 64 % des sondées forment leurs employés afin d’affiner leur expertise des technologies Clouds.

On notera également l’emploi croissant de Cloud privé, notamment concernant des processus internes critiques ou de services mis à disposition de clients : 43 % des sondées utilisent un Cloud privé et 34 % précisent préparer une transition dans les 6 à 12 prochains mois.

De nombreuses entreprises utilisent le Cloud Computing pour fournir des services et des produits à leurs clients et plus d’un dirigeant sur cinq pensent augmenter les revenus de l’entreprise grâce à ces technologies.

Larry Beck, senior director, Cloud strategy chez Avanade propose une démarche globale :

-Identifier les objectifs business.

-Déterminer les applications vers lesquelles migrer en priorité.

-Mettre en évidence les cas métiers et business.

-S’assurer de la correspondance avec les technologies choisies.

La communication avec les communautés d’utilisateurs et les responsables opérationnels est essentielle. Les signes de maturité des technologies Clouds sont :

-Investissements consentis pour le support, le management et la sécurisation.

-Décollage des Clouds privés.

-Perception par les dirigeants d’une génération de revenu.                                                                                                                                Michael Dan                                                        

 

Top