L’étude World Quality Report 2011-2012 est la troisième d’une série d’enquêtes annuelles publiée par Capgemini, Sogeti et HP sur les tendances en matière de qualité logicielle, de méthodologies, d’outils et de processus
1 200 chefs d’entreprises ont participé à l’étude « World Quality Report », DSI, DAF, Responsables Informatiques, Responsables qualité du monde entier, avec Amérique du Nord (39%), Europe de l’Ouest (33%), Australie et Chine (8% chacun), Brésil (5%) et le reste de l’Europe, l’Asie et l’Amérique du sud (7%). L’étude comprend des réponses d’entreprises de taille variée : 30% de TPE et PME (entre 1 et 500 employés) ; 14 % entre 500 et 1 000 employés ; 22% entre 1 000 et 5 000 employés, 17% de grandes entreprises (entre 5 000 et 10 000 employés) et 16% de plus de 10 000 employés.
Le « World Quality Report » révèle que 81% des entreprises font désormais migrer une partie de leur système d’information vers le « cloud », l’agilité étant considérée comme un critère de qualité des applications.
Le développement du « cloud » renforce le besoin d’une assurance qualité et de tests rigoureux, la sécurité des applications devenant cruciale pour garantir qualité et maîtrise des risques. L’étude démontre que les investissements en assurance qualité sont plus importants dans les économies émergentes.
42% des entreprises prévoient d’augmenter leur budget dédié à l’assurance qualité et au test de leurs applications
L’année dernière, 83% des entreprises chinoises et 56% des sociétés brésiliennes ont fortement augmenté leur budget assurance qualité, alors qu’en Amérique du Nord et en Europe les budgets sont restés constants. Par ailleurs, en Australie, 37% des entreprises et organisations gouvernementales sondées indiquent une augmentation de leurs budgets de tests.
Les marchés émergents sont aussi les plus rapides à opter pour des infrastructures en mode « cloud » :
-Plus du tiers des entreprises chinoises (37%) prévoit de transférer entre 11 et 25% de leurs applications vers le « cloud » l’année prochaine ; 40% prennent même des dispositions pour y héberger entre 26 et 50% de leurs applications ;
-24% des entreprises d’Amérique de Nord et 18% en Europe du Nord et de l’Ouest indiquent qu’elles ne voient pas l’intérêt, à ce jour, à migrer leurs applications vers le « cloud ».