vFabric 5 -plate-forme applicative intégrée pour environnements virtuels et cloud computing

VMware, Inc. (NYSE : VMW lance  VMware vFabric™ 5, une plate-forme applicative intégrée pour les environnements virtuels et de cloud computing. VMware vFabric 5 inaugure un nouveau mode de gestion des licences flexible offrant aux clients une relation directe entre les coûts encourus et le niveau réel de « consommation logicielle » tout en implémentant une infrastructure applicative mieux adaptée aux environnements virtualisés et au cloud computing.  
vFabric 5 propose en de nouvelles licences par machine virtuelle (VM) au lieu du schéma classique par CPU et offre ainsi une flexibilité supérieure pour déployer différents composants de la plate-forme applicative sur plusieurs machines virtuelles du datacenter

Ce nouveau modèle permet donc aux clients de ne payer que pour les licences effectivement utilisées et d’en augmenter ou en réduire librement le volume pour répondre à d’éventuels pics ou creux d’utilisation – tout en ne payant qu’à l’utilisation moyenne.

Chaque machine virtuelle disposant d’une licence vFabric peut exécuter n’importe quelle combinaison ou même tous les logiciels de la famille de produits vFabric 5 éliminant ainsi toute contrainte de licence susceptible de handicaper la migration d’une infrastructure traditionnelle vers des environnements virtuels ou de cloud computing.

Réunissant Spring (le principal framework de développement Java) et de nouveaux services applicatifs vFabric, vFabric 5 propose une plate-forme centrale pour construire, déployer et exécuter des applications de nouvelle génération. vFabric 5 introduit en outre une nouvelle flexibilité des modèles de packaging et de gestion des licences permettant aux entreprises d’acquérir leurs logiciels d’infrastructure applicative vFabric (middleware) en fonction du nombre de machines virtuelles (et non de CPU physiques) et de ne payer que pour les licences effectivement utilisées.

vFabric 5 est spécifiquement conçu pour capitaliser sur l’architecture serveur de VMware vSphere®, la plate-forme de virtualisation la plus diffusée du marché.

La nouvelle fonctionnalité EM4J (Elastic Memory for Java) intégrée à vFabric tc Server assurera une gestion optimale de la mémoire entre applications – en exploitant le système d’allocation dynamique de mémoire (ou « ballooning ») de la machine virtuelle Java (JVM). Cette fonctionnalité associée à VMware vSphere permet d’augmenter la densité du serveur d’applications pour les traitements Java réalisés sur vFabric.

vFabric 5 intègre les composants principaux suivants :

-vFabric tc Server avec EM4J (Elastic Memory for Java) – Version d’entreprise d’Apache Tomcat, optimisée pour Spring et VMware vSphere®. EM4J optimise la gestion mémoire des applications Java en environnements virtualisés.

-vFabric GemFire® – Grille de données orientée mémoire distribuée maximisant l’élasticité et la performance de la couche de données.

-vFabric SQLFire™ – Interface SQL standard sur la technologie distribuée de GemFire en faisant une base de donnée distribuée et à très haute performance.

-vFabric RabbitMQ™ – Broker de message et principale implémentation open source du protocole AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) autorisant une approche orientée message adaptée au cloud.

-vFabric Web Server –Version d’entreprise du serveur Web Apache.

-Spring Insight Operations™  – Visibilité inédite de la performance des applications Spring dans les environnements de production comme de test.

vFabric Hyperic® – Gestion proactive de la performance des applications offrant une visibilité sur l’ensemble des couches d’infrastructure et middlewares des applications n-tier – déployées sur des environnements physiques, virtuels et de cloud computing.

La disponibilité générale de VMware vFabric 5 est prévue pour la fin de l’été 2011. Le produit sera proposé en deux versions : VMware vFabric Standard (au prix de 1 200 $ par VM) et VMware vFabric Advanced (1 800 $ par VM).  

Top