Capgemini en négocation avec Prosodie

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, est entré en négociation exclusive avec les fonds gérés par Apax Partners et l’équipe de direction de Prosodie en vue d’acquérir l’opérateur de flux transactionnels multicanal.  
Ce projet d’acquisition permettrait à Capgemini de compléter son offre de services en entrant sur le marché – très porteur – des solutions de relation client. Il est ainsi parfaitement en ligne avec la stratégie de croissance du Groupe dans les nouveaux business modèles opérationnels de l’informatique (« New Business Models », NBM), qui consiste à bâtir, en complément de ses services existants, une offre de solutions propriétaires.

L’acquisition se ferait sur la base d’une valeur d’entreprise de 382 millions d’euros, ce montant incluant le prix des acquisitions d’Internet-Fr en France et LevelIP en Italie, récemment annoncées par Prosodie. L’opération serait financée en numéraire sur la trésorerie nette du Groupe et serait relutive sur le bénéfice net par action dès la première année. L’opération pourrait être finalisée dès fin juillet.

Acteur du cloud computing, Prosodie est spécialisée dans la gestion des flux transactionnels multicanal des grands comptes. En 4 ans, et malgré la crise, Prosodie a connu une croissance organique régulière et une forte progression de sa rentabilité.

Après avoir complété son offre de services sur le plan géographique – avec la prise de participation majoritaire au sein du leader d’origine brésilienne des services informatiques fin 2010, CPM Braxis – Capgemini réaliserait un mouvement majeur sur le plan des solutions. En outre, après l’acquisition d’Avantias et Artesys en France et de BI Consulting Group aux Etats-Unis, cette quatrième acquisition de l’année 2011 confirmerait la volonté du Groupe de poursuivre son engagement dans ses pays « historiques ». 

 

Top