Les entreprises françaises misent sur le cloud computing

Les organisations publiques et privées plébiscitent les technologies cloud pour accroître leur avantage concurrentiel et maintenir leur croissance  
Une étude d’Informatica Corporation, leader mondial des fournisseurs indépendants de solution d’intégration de données, révèle que, malgré les discussions actuelles sur les risques associés au cloud computing, 94 % des organisations publiques et privées françaises voient dans cette technologie un facteur clé de réussite.

Sans elle, les entreprises estiment qu’elles perdront leur capacité à saisir de nouvelles opportunités, à suivre le rythme d’évolution de leur secteur et pensent qu’elles seront freinées dans leur croissance par les contraintes informatiques.

L’étude a porté sur 1500 organisations en France.

83 % prévoient des investissements significatifs attestant que le cloud fait partie de leurs projets informatiques en tant qu’orientation technologique solide et durable.

8 % déclarent que les technologies du cloud n’ont aucune place dans leur stratégie informatique.

Principaux enseignements de l’étude:

-Accéder plus rapidement aux applications métiers et simplifier leur utilisation sont les deux principaux bénéfices attendus par les entreprises en adoptant le cloud afin de gagner en compétitivité

(79 % soit 4 personnes interviewées sur 5).

-Réduire les coûts par le biais du passage au cloud reste également une motivation forte, tant dans le secteur public que dans les entreprises

(75% soit 2 personnes sur 3).

-Renforcer les capacités métier est déterminant dans le choix d’une stratégie cloud pour près de deux tiers des organisations interrogées

(65 %).

-Créer une plate-forme technologique favorisant le développement de services créatifs est l’une des raisons citées par plus de deux tiers (69 %) pour migrer leur informatique vers le cloud.

Malgré tout 40 % des personnes interrogées à quantifier les dépenses liées à ces projets n’étaient pas en mesure d’avancer un chiffre précis. ce marché n’a pas atteint sa maturité.

L’adoption du cloud computing n’en est encore qu’à ses débuts mais ces résultats indiquent clairement la nécessité pour les fournisseurs de technologies d’apporter aux entreprises comme aux organismes publics une assistance qui renforce leur confiance dans les technologies du cloud et qui leur permettent de construire en toute confiance des stratégies cloud à long terme. 

L’étude d’Informatica visait aussi à identifier les priorités des CIO et CTO lorsqu’ils choisissent et mettent en œuvre de nouveaux services technologiques. L’étude révèle que lorsqu’il s’agit d’investir dans de nouvelles technologies, la confiance arrive en tête des priorités pour 71% des personnes interrogées. 

Top