« Le modèle de Cloud est synonyme de portée mondiale, d’écosystèmes riches de partenaires et d’intégration. EuroCloud joue un rôle crucial en attirant l’attention sur le marché du Cloud en Europe et sur ses succès. L’association y parvient en mettant en exergue des exemples où les clients ont obtenu des avantages commerciaux et ont réussi à innover grâce à l’utilisation du Cloud », a déclaré Pierre-José Billotte, Président d’EuroCloud.
Ce congrès exclusivement dédié à l’utilisation du Cloud en Europe a été organisé par EuroCloud (http://www.eurocloud.org/) , une association rassemblant l’ensemble des acteurs du marché dont le but premier est de faire avancer l’innovation dans le secteur du Cloud.
Sponsorisé par Microsoft, Orange Business Services, LuxCloud, Joyent, TrustedCloudEurope by ebrc, SafeNet, Equinix, Luxembourg for Business, Evenium, Fedil et LEWIS PR, l’édition de cette année a rencontré un vif succès avec une augmentation de 32% du nombre de participants et plus de 16 pays européens représentés.
Plus le Cloud computing et le Software-as-a-Service (SaaS) se développent, plus les entreprises européennes pourront saisir les opportunités offertes par ces technologies. La maturité croissante de ces modèles s’accompagne d’une démultiplication de bonnes pratiques et de cadre de gouvernance dont les professionnels peuvent s’inspirer pour une adoption optimale.
Ce fut l’un des messages clés du Congrès EuroCloud 2011, un événement unique en son genre, organisé sur deux jours au Luxembourg du 27 au 28 juin dernier.
Au cours des conférences plénières, des personnalités et des professionnels de l’industrie sont intervenus parmi eux : Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur du Grand Duché du Luxembourg, Rainer Zinow, SVP OnDemand Strategy chez SAP et Rainer Zimmermann, Head of Unit, Software and Service Architectures and Infrastructure au sein de la Commission Européenne.
Le point culminant du congrès de l’an dernier a été l’élaboration d’un plan de développement du Cloud en Europe en 16 points. Ce plan a servi de base au travail consultatif d’EuroCloud au sein de l’Union européenne en vue de l’établissement d’un processus de déploiement d’une stratégie de Cloud computing. Cette stratégie s’inscrira dans l’agenda numérique à venir en tant que l’une des sept principales initiatives pour dynamiser la croissance et créer de l’emploi. Elle fait partie du programme de croissance européen : Europe 2020.
Le Congrès EuroCloud 2011 a été l’occasion d’aller plus loin avec de nouvelles propositions faites aux gouvernements et aux acteurs du marché pour surmonter leurs préoccupations liées au Cloud computing.
Au delà des points clés abordés et des ateliers organisés, le Congrès EuroCloud 2011 a présenté les meilleures pratiques en matière de Cloud avec les gagnants des EuroCloud Awards 2011 dans quatre catégories : Best Cloud Offering, Best Start Up, Best Commercial Case Study et Best Public Sector Case Study.
« Le Cloud computing est bien plus qu’une simple mode. C’est un nouveau moyen d’obtenir des avantages concrets pour le business. En utilisant nos solutions Cloud, nos clients ont pu éviter l’utilisation de matériel coûteux et encombrant et d’un logiciel qui n’aurait jamais été capable de faire face à leurs besoins évolutifs. Grâce au Cloud, ils ont la possibilité d’extrapoler les ressources que nous utilisons sans avoir de gros coûts, ce qui les rend plus compétitifs et performants », précise Stéphane Claret, CEO de PageOnDemand.com, gagnant de la catégorie Best Case Study Private Sector for Cloud Services with Carrefour Group.
Les gagnants des autres catégories sont les suivants:
- BIME We Are Cloud – Best Start Up Award winner
- RunMyProcess – Best Offering Award winner
- Cegid Public – Best Case Study Public Sector Award winner
- OODRIVE – Best Case Study Public Sector Award winner
Consultation publique de la commissions européenne sur le Cloud : http://bit.ly/jfEWDW