Le Cloud en France chez les grands comptes.

Une étude mandatée par VMware, Accenture et EMC, et réalisée par IDC auprès des entreprises françaises de plus de 2000 salariés fait le point sur la maturité des entreprises en matière d’industrialisation des services informatiques proposés à leurs utilisateurs, et montre  comment la virtualisation et le Cloud computing s’inscrivent dans ce modèle de modernisation des infrastructures des entreprises. 

IDC a retenu deux axes majeurs constitutifs de cette évolution : la virtualisation d’une part, et le niveau d’industrialisation et d’automatisation des services fournis par la Direction informatique d’autre part.

Les résultats :

90% des entreprises interrogées utilisent des serveurs virtualisés. La moitié de ces dernières se montre beaucoup plus réceptive aux offres Clouds.

-25% des entreprises interrogées utilisent (entre autre) des postes de travail virtuels.

50% citent la disponibilité et la scalabilité comme éléments déterminants pour leur choix alors que la baisse des coûts était, il y a 18 mois, le facteur décisif.

72% considèrent le Cloud comme adapté à leurs besoins.

Les entreprises françaises ont une préférence pour le Cloud privé: la majorité d’entre elles préfèrent que la mutualisation des ressources IT reste confinée aux entités de leur groupe présentes en France (67% et 71% des entreprises interrogées, selon leur taille).

15% seraient prêtes à envisager le recours à un Cloud public.

 

« Le mouvement vers le Cloud est bel et bien engagé : nombre de grandes entreprises, en particulier celles de plus de 5000 salariés, développent actuellement une approche destinée à industrialiser les services informatiques à travers la mise en place d’un Cloud privé », déclare Karim Bahloul, Directeur  Etudes et Recherche, IDC France.

 

Pour plus d’informations, cliquer ICI pour accèder au livre blanc intitulé “Virtualisation et cloud, vers l’industrialisation des services IT“  

 

Top