Le Cloud est un ensemble de services et de technologies qui permet la livraison de services informatiques à travers Internet, en temps réel, autorisant un accès instantané des utilisateurs finaux aux données et aux applications, depuis n’importe quel appareil avec un accès internet. Même si le Cloud vient à peine de naître, son décollage est déjà assuré. La nouvelle étude In-Stat prévoit que le marché des IaaS va atteindre $4 milliards d’ici 2015.
“La croissance est attendue sur tous les segments des services Public Cloud” indique l’analyste Greg Potter. “Beaucoup d’applications SaaS sont disponible depuis longtemps, mais, depuis l’avènement de plate-formes entières d’applications, comme Google Apps et Force.com, c’est seulement maintenant que ces applications gagnent la visibilité nécessaire pour décoller sur le marché logiciel. Les IaaS s’envolent également, particulièrement sur le marché des petites entreprises”.
Autres données du rapport :
-Les SaaS vont croître de 120% entre 2010 et 2015.
-Le Public Cloud Computing dans son ensemble (IaaS, SaaS et PaaS) va croître de 153% entre 2010 et 2015.
-Le segment des petites entreprises (entre 5 et 99 employés) est celui à la plus forte croissance: il va passer de $2,5 milliards en 2010 à $6,6 milliards en 2015.
-Les petites entreprises représentent plus de la moitié du marché des SaaS et des IaaS.
-Le TOP 5 des marchés verticaux pour les IaaS, en terme de revenus 2011, vont être: secteurs hôtelier, de la restauration, de la santé, des services sociaux et de la distribution. Les cinq derniers du classement sont : secteurs minier, forestier, halieutique, agricole et des Utilities.
Le rapport Cloud Computing and Managed Hosted Services: US Business Spending by Size of Business and Vertical, 2010-2015 fournit des prévisions des dépenses en cloud computing et en services d’hébergements managés, pour les entreprises US, sur la période 2010-2015, avec une segmentation détaillée par catégories de produits, tailles des business et marchés verticaux. Sont également différenciés les services Public Cloud: IaaS, PaaS, SaaS; les services co-located et les services sur serveur dédié.
Les prévisions sont ventilées selon les segments et sous-segments suivants:
-Entreprise SOHO (de 1 à 4 employés)
-Petites entreprises (de 5 à 9 employés, de 10 à 19, de 20 à 99)
-Entreprises moyennes(de 100 à 499 employés et de 500 à 999)
-Grandes entreprises (de 1000 à 4999 employés, de 5000 à 9999 et plus de 10000)
Les segments verticaux étudiés sont:
-Services administratifs et de support, gestion des déchets
-Arts et loisirs, Construction, Education, Finance et assurance
-Secteur forestier, de la pêche et services agricoles
-Services public, Santé et services sociaux
-Hôtellerie et restauration, Information et communication
-Gestion des sociétés, Industries manufacturières, Secteur minier
-Autres services, Services aux entreprises, Immobilier, Distribution
-Transports, Commerce de gros