Mythes et Légendes du Cloud Computing – Mythe N° 4

Par Jean-Marc Gremy

Si je change de prestataire de Cloud, je ne pourrai pas récupérer les informations que je lui ai confiées 
Il est évident que les données confiées sont récupérables.

Mais attention, là encore la plus grande prudence est à observer quant aux capacités réelles de les récupérer. L’entreprise doit tout d’abord considérer deux points :

-le volume de ses données stockées. A lui seul ce paramètre constitue l’élément

de la faisabilité, nous reviendrons dessus dans le prochain Mythe,

-la possibilité technique de l’offre de Cloud.

Cette question importante, qui fait appel à un concept sous-jacent, quelle est ma possibilité réelle de changer de prestataire ? L’idée ici est de mettre en perspective les situations dans lesquelles les entreprises auront cloudisées des penta octets de données. Comment les transférer vers un autre opérateur de cloud ? Nous considérons l’opérateur de Cloud dans le cas des offres de service de type IaaS ou PaaS. Dans le cas du SaaS, la question est plus simple et peut-être plus complexe qu’il n’y paraît. Nous reviendrons sur ce cas, ultérieurement.

Pour faire écho à cette possibilité technique, qui de toute façon doit prendre une forme quelconque, l’évolution des offres de Cloud verra peut-être arriver des opérateurs de stockage qui fourniront leur service aux opérateurs commerciaux (Paas ou SaaS). De telle sorte que les données n’aient plus à être « techniquement récupérées ». 

 

 

Top