4 raisons expliquent la réduction énergétique significative engendrée par le Cloud.

par Michael Dan d’après  Jonathan Koomey’s blog.

95% de réduction des émissions et forte réduction des coûts. 

  1. 1.   Economies d’échelle
  2. Plusieurs techniques simples de réduction énergétique ont des coûts importants et fixes (par exemple un travail sur l’aération). La présence d’un expert dédié est aussi un plus car ces techniques évoluent vite.
  3. 2.   Des utilisateurs au profil de charge différents.
  4. En moyenne, en interne, un serveur est utilisé  5 à 15% de ses possibilités car il y a des pics d’activités saisonniers et journaliers auxquels il faut pouvoir faire face. La diversité des profils de charge sur les serveurs mutualisés (puisque utilisés en Cloud) permet d’atteindre 30 à 40 % d’utilisation moyenne.
  5. 3.   Flexibilité
  6. Les techniques employées par les fournisseurs de Cloud permettent de découpler la partie soft des machines physiques. Par exemple, il n’est plus la peine d’entretenir deux sources d’électricité différentes par machine pour assurer la disponibilité en cas de panne. La chute d’un serveur devient transparente. On parle de continuité de service.
  7. 4.   Simplification opérationnelle pour le client
  8. En général, le département IT interne et les Achats en électricité ne sont pas les mêmes. Problème résolu chez les fournisseurs Cloud qui ont généralement un responsable pour le budget d’un datacenter. Il est souvent plus simple et moins cher d’acheter  
Top