Des progrès en matière d’automatisation seront nécessaires pour concrétiser les gains financiers de la virtualisation et du cloud computing
Selon une étude récente, conduite par UBM TechWeb à la demande de CA Technologies, sur l’Etat de l’Art de l’Automatisation des Systèmes d’Information, une majorité d’entreprises reste dubitative quant aux économies de coûts générées grâce à la virtualisation
L’étude a été conduite auprès de 460 décideurs informatiques de grandes et moyennes entreprises. Cette étude révèle notamment que plus de 60% d’entre eux sont déçus par les Aéconomies réalisées grâce à la virtualisation. Ils en appellent aux technologies d’automatisation pour pleinement concrétiser les promesses de réduction des coûts de la virtualisation et du cloud computing.
Les personnes interrogées (95%) ont :
– déjà implémenté des solutions de virtualisation,
– ou prévoient de le faire
-ou ont conduit un projet pilote.
À une très large majorité, la réduction des coûts (85%) et l’optimisation de l’utilisation des serveurs (84%) sont les deux raisons essentielles du déploiement de technologies de virtualisation. Cependant, 63% des personnes interrogées déplorent ne pas avoir réalisé les économies espérées et 5% d’entre eux ont même constaté que la complexité de la virtualisation a généré des coûts supplémentaires.
Les résultats de cette étude mettent en lumière une corrélation directe entre les économies de coûts et le niveau d’automatisation des services. Ainsi, 44% des entreprises où le provisioning des serveurs est automatisé font état d’économies significatives, et a contrario, 48% de celles où ce processus demeure manuel déplorent coûts additionnels induits par la virtualisation.
Pour réaliser de véritables gains d’efficacité et tirer tous les bénéfices des technologies de virtualisation et du cloud computing, les directions informatiques doivent préalablement automatiser et intégrer les environnements hétérogènes – et plus particulièrement, leurs serveurs physiques et virtuels (configuration, provisioning, supervision, sécurité, déploiement des correctifs, etc.). L’automatisation est désormais un pré-requis pour simplifier la gestion d’environnements complexes intégrant des ressources physiques, virtuelles et de cloud computing.
THE STATE OF IT AUTOMATION est disponibles en libre téléchargement sur Internet.