Étude de cas AWS : ftopia

Source : AWS

Répondre aux besoins des clients des deux côtés de l’Atlantique présente ses propres défis. ftopia, un fournisseur d’espaces de travail pour le partage de fichiers en ligne et sécurisé pour les entreprises, comprend ces défis, car la société sert une clientèle européenne et américaine croissante.
“Notre objectif est de permettre aux utilisateurs professionnels de partager des informations de manière sécurisée et instantanée avec leurs équipe, clients et partenaires, où qu’ils soient et quel que soit le point final de réseau qu’ils utilisent,” déclare Philippe Honigman, président de ftopia. “Afin de répondre aux besoins de nos clients, nous devons réfléchir à l’emplacement de nos serveurs pour augmenter la vitesse de connexion et gérer la conformité réglementaire.”

Pour fournir leur offre de Software-as-a-Service (SaaS), ftopia a décidé d’utiliser Amazon Web Services (AWS) et d’exploiter ses centres de données dans l’UE et aux États-Unis. Honigman explique : “AWS nous a offert un niveau élevé de sécurité et de disponibilité aux États-Unis et en Europe, comparé aux services d’hébergement conventionnels, ainsi qu’une capacité de transfert de fichier à haute vitesse de traitement (Amazon S3), le dimensionnement (la capacité de s’étendre lorsque des clients importants arrivent en ligne) et des coûts abordables.”

“Lorsque nous avons commencé à utiliser Amazon Web Services, nous avons été étonnés de découvrir la facilité et la rapidité avec laquelle il était possible de lancer de nouvelles instances de machines virtuelles. En éliminant le coût et le fardeau de gérer une infrastructure informatique à vitesse de traitement élevée, Amazon est devenue l’outil clé de notre activité,” déclare Honigman. “La première version de notre service a été déployée en moins de 6 mois. Utiliser notre propre infrastructure aurait nécessité un financement initial plus élevé qui aurait pris ensuite environ 6 à 9 mois à terminer.”

Mettre en place une infrastructure fiable, sécurisée et dimensionnable pour une application de partage de fichier professionnel représente un investissement initial et des coûts d’exploitation très important – même lorsque l’infrastructure est externalisée vers un fournisseur d’hébergement traditionnel. Honigman continue, “Choisir AWSnous a épargné des centaines de milliers d’Euros en matériel, installations, systèmes de sécurité, ressources sysadmin, etc., ce qui nous a permis de nous concentrer sur le développement de notre valeur principale, c.-à-d. notre offre PaaS et SaaS.”

Outre la prestation de services aux clients parmi des zones géographiques multiples, ftopia sert des clients parmi différents marchés, avec des priorités différentes. Les clients des secteurs financiers et légaux exigent un niveau de sécurité et de confidentialité plus élevé, tandis que d’autres se préoccupent plus de la performance. Par exemple, M&C Saatchi, une société de publicité et multimédia mondiale, utilise ftopia pour partager ses épreuves vidéo avec ses clients et membres de l’équipe à distance. “ftopia nous est très utile. Partager des fichiers de taille importante avec des collègues à distance n’est plus un problème, tous les échanges d’informations sont simplifiés et nous sommes beaucoup plus efficaces,” affirme le producteur exécutif d’OverEasy, croissance et développement de M&C Saatchi.

“Avec AWS, nous pouvons offrir à nos clients, tels que M&C Saatchi, une sécurité d’infrastructure et une performance exceptionnelle à l’échelle de l’entreprise,” explique Honigman. “En outre, Amazon fournit non seulement une solution équitable en matière de concurrence avec des fournisseurs plus anciens qui ont investi dans leur propre infrastructure, mais propose également un avantage concurrentiel sur les fournisseurs titulaires !”

ftopia (www.ftopia.com) est hébergé sur Amazon EC2 et stocke les documents de client sur Amazon S3. Le diagramme d’architecture suivant indique comment la société utilise les services d’infrastructure AWS :

 

Top