Salesforce achète la société SaaS de cryptage Navajo Systems

Selon certains médias, Salesforce aurait acquis la start-up créée en 2009 et basée à Jérusalem, fournisseur de cryptage pour la sécurité dans le cloud.La technologie Virtual Private SaaS (VPS) de Navajo Sytems est disponible comme service cloud ou comme appliance assise sur le réseau du client. Toute donnée partant de l’entreprise vers le nuage est cryptée par le VPS avant d’avoir quitté le réseau. L’opération est transparente pour les utilisateurs et les données sensibles sont illisibles pour les serveurs des fournisseurs cloud.
Selon Jeff Hudson, CEO de Venafi, une société qui fournit un service de gestion automatique de clés de cryptage, les clients restent soucieux à l’idée de stocker des données d’entreprise dans le nuage et attendent des garanties sur la sécurité de leurs données et leur protection quand quelqu’un y accède. Des études récentes démontrent que ces interrogations constituent encore une barrière à l’adoption des solutions cloud alors que les sociétés perçoivent leurs bénéfices par rapport aux autres modèles.

Hudson souligne que “Salesforce l’a bien compris et par ailleurs, le cryptage de données est devenu de facto le standard » pour répondre aux craintes des clients.

Avant cette acquisition, les clients de Salesforce pouvaient choisir Navajo Systems pour sécuriser les données échangées avec Salesforce. Avec le VPS, le client gardait un contrôle total sur la sécurité des données, étant en possession des clés de cryptage. Même si le VPS était utilisé comme service cloud, le client avait un accès VPN exclusif pour sécuriser ses clés.

Selon John Pescatore, vice-président et analyste chez Gartner, les clients de Salesforce vont pouvoir maintenant “cocher la case et dire que leurs données sont cryptées par Salesforce”.

On ne sait rien pour l’instant de l’intégration des produits, du devenir des partenariats existants, comme celui qui permettait à Navajo Systems de proposer son VPS au travers de l’IBM Cloud depuis mars 2010, ou si les clients ont été prévenus de cette nouvelle stratégie. On ne sait pas non plus si Salesforce va continuer à travailler avec d’autres fournisseurs de cryptage SaaS. La société donnera plus de détails lors de la conférence Dreamforce qui a lieu actuellement à San Francisco.

D’autres rumeurs circulent sur une deuxième acquisition imminente de Salesforce : Assistly, qui a développé une application qui ajoute des outils de médias sociaux aux communications clients. Assistly permet aux organisations d’interagir avec leurs clients via Twitter, Facebook, les mails ou d’autre médias, à travers une interface unique.

Top