Virtualisation, mobilité, datacenter, base de données : VMware sur tous les fronts.

par Hervé Baconnet

VMware, fournisseur leader de solutions de virtualisation et d’infrastructures de cloud computing, avec un chiffre d’affaires de $2,9 milliards de dollars en 2010, plus de 250 000 clients et 25 000 partenaires, a annoncé cet été de très nombreux produits et mises à jour, à tous les niveaux du cloud.


L’infrastructure virtuelle intelligente

L’infrastructure de VMware souhaite offrir les fonctionnalités d’automatisation, de libre-service et de sécurité nécessaires pour déployer un Cloud privé, public ou hybride selon les besoins métier spécifiques des clients. VSphere 5 en est la clef de voûte et propose « une gestion intelligente des règles à configuration unique et crée et exécute des « supers machines virtuelles (VM) » jusqu’à quatre fois plus puissantes pour les charges de travail gourmandes en ressources. » Celles-ci peuvent être configurées avec jusqu’à 1 To de mémoire et 32 processeurs virtuels.

Parmi les 200 nouveautés et améliorations apportées à vSphere, trois innovations majeures : le déploiement automatique, la sélection du stockage en fonction du profil de l’application et Storage DRS. Les clients n’auront plus qu’à définir leurs politiques et à établir leurs paramètres fonctionnels, vSphere 5 se chargera du reste.

Voici d’autres nouveautés :

ñ  VMware vShield™ 5, sécurité logicielle adaptative conçue pour les environnements virtuels et de Cloud.

ñ  VMware vCloud® Director 1.5 qui assure un accès immédiat à l’infrastructure virtuelle et qui permet de répondre plus rapidement aux demandes croissantes.

ñ  vSphere Storage Appliance, qui offre un stockage partagé à moindre coût pour les PME

ñ  VMware vCenter™ Site Recovery Manager 5, protection contre les sinistres pour toutes les applications virtualisées.

VMware propose également des vCloud Consulting Services, pour aider les clients et les prestataires de services à accélérer leurs développements d’infrastructures de cloud computing.

L’ére Post-PC

« Alors même que nos clients entrent dans cette nouvelle ère post-PC, nous leur offrons un moyen simple de déployer des environnements Windows de type DaaS (desktop-as-a-service) pour en faire toujours plus avec les ressources existantes », se félicite Christopher Young, Vice-président et Directeur général « End-User Computing ».

VMware a profité de la manifestation VMworld 2011 pour présenter ses nouveaux produits et services orientés « IT as a Service »:

ñ  VMware View™  5, qui simplifie l’administration et le contrôle des systèmes d’information tout en assurant une expérience unique de virtualisation bureautique.

ñ  VMware Horizon, dont les fonctionnalités du moteur de gestion des identités, des politiques et des habilitations ont été étendues aux applications Windows traditionnelles et aux espaces de travail mobiles interconnectés afin de constituer une plate-forme ouverte pour accéder aux différentes applications d’un catalogue unifié. 

ñ  VMware Horizon App Manager™, qui intègre désormais une console centralisée pour administrer les accès, les déploiements et les mises à jour des applications Windows traditionnelles.

ñ  VMware Horizon Mobile™ qui propose de nouvelles fonctionnalités pour établir et administrer en toute sécurité un espace de travail mobile interconnecté – et totalement isolé de l’environnement mobile personnel.

VMware a également présenté deux nouvelles technologies : AppBlast, projet de livraison universelle d’applications Windows dans n’importe quel navigateur HTML5 et Octopus qui capitalise sur la technologie de synchronisation des données de VMware Zimbra et Mozy pour offrir un environnement de collaboration et de partage d’informations/données d’entreprise dans un cloud sécurisé et personnel.

Accélérer la migration vers le cloud hybride d’entreprise Avec plus de 5.600 membres dans 62 pays, le programme VSPP (VMware Service Provider Program) offre aujourd’hui une multitude de services cloud exécutables en tant qu’extensions de n’importe quel datacenter virtualisé à l’aide des technologies VMware.

VMware dévoile de nouvelles offres vCloud pour aider les entreprises à trouver, interconnecter et administrer des services cloud au sein de son réseau mondial de prestataires de services.

ñ  VMware vCloud Datacenter Global Connect : l’offre VMware vCloud Datacenter Services, réunion de clouds publics certifiés par VMware, couvrira 25 datacenters dans 13 pays dès la fin 2011. Aujourd’hui, Global Connect, une fonctionnalité optionnelle, va permettre d’utiliser les services cloud de multiples fournisseurs dans différentes zones géographiques comme s’il s’agissait d’un seul et même  cloud virtuel.

ñ  VMware vCloud Connector 1.5 – Depuis février 2011, plus de 1300 clients VMware ont adopté VMware vCloud Connector pour afficher, transférer et gérer les charges de travail entre les clusters vSphere et les environnements vClouds publics et privés. La version 1.5 est enrichie de  fonctionnalités automatiques de reprise des transferts interrompus.

ñ  vcloud.vmware.com– Pour aider les entreprises à étendre leurs datacenters virtualisés vers un environnement hybride de cloud computing, ce site en ligne donne accès à des fournisseurs de services vCloud 

ñ  VMware vCenter Site Recovery Manager 5 – quatre partenaires VSPP annoncent des projets d’intégration s’appuyant sur la solution vCenter Site Recovery Manager 5: FusionStorm, Hosting.com, VeriStor et iland. Ces services seront facturés à l’utilisation.

Une nouvelle plate-forme de bases de données à la demande

VMware vFabric Data Director™ va permettre de contrôler la multiplication des bases de données hétérogènes, peu administrées ou sécurisées, d’accélérer le développement des applications et d’améliorer l’efficacité du datacenter
avec un modèle libre-service pour les bases de données. Reposant sur VMware vSphere, la solution va également étendre les avantages des infrastructures virtualisées aux bases de données, déployant une stratégie cohérente de sécurité, de protection des données et de consommation des ressources à travers toutes les bases de données d’une entreprise.

VMware vFabric Postgres Relational Database est la première base de données supportée par Data Director. Elle est optimisée pour l’environnement vSphere et est basée sur PostgresSQL, une base de données robuste qui a fait ses preuves pour des applications critiques. VMware prévoit ensuite d’étendre le support de vFabric Data Director au-delà de PostgreSQL, élargissant ainsi le modèle de provisionnement et d’opérations à la demande à une gamme plus vaste de bases de données commerciales et open source.

Top