La croissance globale des revenus SaaS devrait être de 20% en 2011

Le dernier rapport Gartner prévoit qu’ils vont atteindre $12 milliards en 2011. Les sociétés américaines réaliseront 64% de ce chiffre, mais cette part devrait passer à 60,8% d’ici 2015. 


Le marché nord-américain en 2011 est estimé à $7,7 milliards soit une hausse de 18,7%. L’Europe de l’ouest est le 2ème marché avec $2,7 milliards en 2011, soit une hausse de 23,3%. L’Europe de l’est devrait croître de 29,8% et atteindre $131,4 millions. Le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-bas et les pays nordiques sont en pointe du fait d’infrastructures Internet bien établies, avec peu ou pas d’implantation locale nécessaire pour pénétrer ces marchés.

Le marché Asie/ Pacifique croît de 27,7%, à $768,3 millions et dépassera $1,7 milliard en 2015. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Corée du Sud sont en tête du fait d’infrastructures établies, de l’implantation des vendeurs logicielles, des structures marketing et de support, de l’usage de l’Anglais comme langue commune avec les fournisseurs étrangers (sauf en Corée du Sud).

Enfin, le marché latino-américain croît de 23,5% pour atteindre $328,4 millions et devrait doubler d’ici 2015.

Les facteurs d’adoption sont une plus grande familiarité des clients avec le modèle, une surveillance continue des budgets IT et la croissance des communautés de développeurs PaaS. En Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), la motivation principale des acheteurs est le TCO tandis qu’aux USA et en Asie / Pacifique, plutôt la facilité de déploiement. L’adoption est encore freinée par le manque de personnalisation des solutions sur les marchés EMEA et par l’intégration limitée avec les applications installées, sur les marchés américains et Asie / Pacifique.

                                                                                     Hervé Baconnet

Top