Cloud computing, mobilité, dématérialisation, collaboratif…de nouveaux challenges à relever pour les ERP

"Attentes des entreprises pour les solutions de gestion intégrée ERP/PGI face aux nouveaux enjeux" – une nouvelle étude  multi‐clients, conduite par MARKESS International, société d’études spécialisée dans l’analyse de la modernisation des entreprises et administrations avec les technologies de l’information, avec le soutien de Cegid, Infor et Prisme. 


MARKESS International estime qu’en 2011, 34% des organisations de plus de 50 salariés en France ont recours à une solution de gestion intégrée de type ERP (Enterprise Resource Planning). Ce taux d’équipement devrait progresser d’ici 2013 pour atteindre 38% de cette population d’organisations, la progression étant plus sensible dans les PME et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)

 

Pénétration des solutions de gestion intégrée ERP/PGI au sein des organisations France, 20112013

 

Rappel: PME (Petites et Moyennes Entreprises) : de 20 à 249 salariés ;ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) : de 250 à 5 000 salariés ; GE (Grandes Entreprises) : plus de 5 000 salariés

Les décideurs interrogés mentionnent être confrontés à de multiples contraintes en regard des solutions de gestion intégrée déployées. La progression inéluctable de la dématérialisation des échanges et des documents est par ailleurs l’élément majeur qui impacte aujourd’hui les solutions de gestion intégrée.

Les éditeurs de solutions de gestion intégrée se doivent revoir leurs offres en tant que telles. Verticalisation, ajouts de nouveaux modules fonctionnels, développement d’écosystèmes permettant de créer des plates‐formes ajustables et disponibilité de l’offre en mode SaaS (Software as a Service) sont parmi les axes privilégiés par ces éditeurs. Pourtant, face à l’apparition d’offres en mode SaaS sur le marché, et notamment à destination des moyennes entreprises, la demande reste encore marginale avec moins de 5% des organisations en France qui ont choisi ce modèle en 2011.

Selon MARKESS International, l’explication repose en partie sur la méconnaissance du modèle en tant que tel. Parmi les décideurs interrogés, plus de 80% d’entre eux estiment que leur solution de gestion intégrée devrait évoluer et présenter certaines caractéristiques propres au SaaS… mais sans pour autant les associer spontanément à cette dénomination. Il reste donc encore un important travail de sensibilisation et d’accompagnement à effectuer, tant par les éditeurs de solutions de gestion intégrées que par les partenaires les accompagnant sur ce marché. D’autant plus que les revenus complémentaires associés à ces projets d’évolution sont évalués par MARKESS International à près de 1 500 millions d’euros en 2011 et devraient croître de plus de 20% par an d’ici 2013.
 

Marché des logiciels et services IT (L&S) associés aux évolutions des solutions de gestion intégrée ERP/PGI – France, 2011

ME: Million d’euros                                                Source: Markess International

L’émergence du « cloud computing » touche inévitablement les éditeurs d’ERP, ce qui implique une modification du système de facturation, ainsi que du modèle de développement.

 

Top