Alliance stratégique mondiale Capgemini et EMC

Capgemini et EMC signent une alliance stratégique pour créer ensemble une offre diversifiée d’informatique à la demande – IT-as-a-Service  – disponible en mode cloud.
Le cabinet Forrester Research Inc. estime que le marché mondial du cloud computing va passer de 40,7 milliards de dollars en 2011 à plus de 241 milliards en 2020, le marché des solutions en cloud privé passant à lui seul dans le même temps de 7,8 milliards de dollars à 15,9 milliards . Selon Forrester, « il existe une différence de coût considérable entre les systèmes en cloud et les infrastructures gérées en interne, puisque les premiers s’avèrent 74 % moins chers que les secondes ».

En s’alliant à EMC, leader mondial des infrastructures d’information, Capgemini pourra développer mondialement sa gamme de services accessible en mode cloud. La première offre issue de ce partenariat est le stockage à la demande (« Storage as a service »).

Première offre proposée conjointement par Capgemini et EMC dans le cadre de cette alliance, ‘Storage-as-a-Service’ permet aux clients de stocker leurs données de façon économique et en s’affranchissant des problèmes d’anticipation des besoins en capacité. Flexible, elle prévoit des paliers de stockage en fonction des besoins du client. Capgemini et EMC ont développé une architecture de stockage commune et reproductible, dont les coûts et les niveaux de service sont prévisibles. Par ailleurs, une offre baptisée ‘Messaging-as-a-Service’  et d’autres offres suivront au cours des douze à dix-huit mois à venir.

Dans le cadre de cet accord de cinq ans, Capgemini et EMC vont définir et élaborer ensemble des solutions qui s’appuieront, d’une part, sur l’expertise mondiale de Capgemini en matière de services, et, d’autre part, sur les technologies de pointe d’EMC pour gérer les données en mode cloud.

Les principales régions et pays ciblés sont l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les pays nordiques, la France, l’Allemagne, la Chine et le Brésil. Grâce à leur souplesse, ces solutions s’adaptent aux besoins en constante évolution des clients. Elles leur permettent également de réduire considérablement leur budget informatique. D’une part, le coût total de possession  des équipements diminue, certains investissements en infrastructures étant remplacés par des charges d’exploitation, d’autre part, la mise en place de plates-formes et d’outils communs favorise la standardisation des processus et l’efficacité de la gestion des opérations.

Top