Les entreprises françaises préoccupées et optimistes quant à la sécurité du cloud computing

Symantec l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de gestion de la sécurité, du stockage et des systèmes permettant aux particuliers et aux entreprises de protéger et de gérer leurs informations, annonce les résultats de son enquête 2011 State of Cloud Survey sur l’adoption du cloud computing dans les entreprises et les changements qui en résultent dans leur approche de la gestion de leur informatique.  
L’enquête était axée sur différentes formes de cloud computing, notamment les SaaS publics et privés, les infrastructures ou PaaS hybrides, ainsi que les infrastructures ou PaaS publiques et privées.

Ces constats sont le résultat d’une étude réalisée entre avril et juillet 2011 par Applied Research, qui a interrogé des informaticiens et des cadres responsables des ordinateurs, réseaux et ressources technologiques dans de petites, moyennes et grandes entreprises. Il s’agit de l’une des plus vastes enquêtes de ce genre à ce jour, les résultats reposant sur 5300 réponses collectées dans 38 pays.

Selon l’enquête, les entreprises considèrent la sécurité à la fois comme une priorité et une préoccupation majeure au moment du passage au cloud computing.

91 % des entreprises françaises interrogées estiment que le passage au cloud computing n’aura pas d’incidence sur la sécurité, voire qu’il l’améliorera.

Cependant, assurer la sécurité dans les environnements de cloud computing reste une préoccupation majeures pour ces entreprises.

Malgré le vif intérêt suscité par cette technologie, de nombreuses entreprises déclarent ne pas être prêtes à passer au cloud computing. En France, une minorité (entre 14 et 18 %, selon le type de cloud envisagé) a estimé que son personnel était extrêmement bien préparé. La moitié des entreprises a déclaré que ses

informaticiens  n’étaient pas prêts pour le moment.Cela s’explique en partie par le manque d’expérience, à peine 25 % des équipes informatiques ayant une expérience quelconque en la matière.

De ce fait, la plupart des entreprises se tournent actuellement vers l’extérieur pour obtenir de l’assistance. 3 personnes interrogées sur 4 ont déclaré s’être adressées à des VAR,des consultants indépendants, des sociétés de services professionnels ou des intégrateurs de systèmes lors du déploiement d’une infrastructure hybride ou d’une plate-forme en tant que service.

L’étude de Symantec a révélé un vif intérêt pour les services de cloud computing.

De nombreuses entreprises envisagent de passer au cloud computing : 73 à 83 % au moins étudient les différentes formes de cette technologie.70 % des personnes interrogées ont adopté ou adoptent actuellement un service de cloud computing quelconque, les services de sécurité arrivant en tête. Les principaux services de cloud computing adoptés par les entreprises sont : les services de messagerie (gestion ou sécurité), la gestion de la sécurité, ainsi que la sécurité du Web et de la messagerie instantanée.

Toutefois, peu d’entre elles ont complètement évolué vers le cloud computing.

12 à 24 % indiquent avoir achevé l’implémentation de chacun des domaines du cloud computing couverts par cette recherche. Environ 1 entreprise sur 4 en est actuellement à la phase d’implémentation. Près des deux tiers en sont encore au stade des discussions ou aux essais, ou n’envisagent tout simplement pas d’adopter le cloud computing.

Suite:Selon l’enquête de Symantec la réalité ne répond pas aux attentes

Plus d’infos (en anglais) sur le blog Symantec:

Cloud Computing: Everyone Is Doing It – Or Are They? 

Top