L’enquête réalisé par Applied Research pour Symantec, a révélé que les entreprises françaises qui ont implémenté des technologies de cloud computing ne bénéficient pas des avantages escomptés.
89 % comptaient sur une amélioration de leur agilité informatique, mais seulement 43 % ont déclaré que c’était effectivement le cas. Les résultats n’étaient pas non plus à la hauteur des attentes dans les domaines de la reprise après incident, du rendement, de la réduction des coûts d’exploitation et de l’amélioration de la sécurité.
Recommandations
Prenez une longueur d’avance en adoptant le cloud computing dès maintenant. Le département informatique doit jouer un rôle proactif dans cette démarche. Aujourd’hui, de trop nombreux départements informatiques ont une approche lente, méthodique et conservatrice.
· Hiérarchisez les données et les applications. Toutes vos données et applications n’ont pas la même importance. Effectuez une analyse et hiérarchisez vos données et vos applications, afin de déterminer celles que vous pouvez faire migrer en toute sérénité.
· Évaluez les risques et définissez des règles de sécurité appropriées. Assurez-vous que les données critiques ne sont accessibles que par des utilisateurs autorisés et qu’elles ne sortent pas de l’entreprise. Vous devez également vous assurer que les fournisseurs de solutions de cloud computing répondent à vos critères de conformité. Enfin, évaluez ces fournisseurs pour des problèmes opérationnels tels que la haute disponibilité et la reprise après incident.
Commencez dès aujourd’hui. Votre approche du cloud computing ne doit pas nécessairement être de type « tout ou rien ». Dans le cadre de votre passage au cloud computing, vous pouvez commencer par utiliser des services de cloud computing. Préparer la migration des applications stratégiques peut prendre un certain temps, mais vous pouvez commencer à utiliser des applications et des services plus simples dès aujourd’hui.