Composant essentiel de la stratégie cloud computing et de virtualisation de Citrix, XenServer 6 intègre de nouvelles optimisations garantissant une évolutivité et des performances accrues dans les domaines du cloud computing, de la virtualisation de postes et de la mise en réseau.
XenServer propose une plate-forme virtuelle facilement personnalisable, hautement résistante et spécialement optimisée pour le cloud.
De plus, en associant XenServer 6 au tout récent Citrix CloudStack™, les utilisateurs sont certains d’offrir à leur infrastructure cloud le réseau et les optimisations de virtualisation indispensables aux architectures évolutives des plus grands fournisseurs de services cloud actuels.
XenServer s’est appuyé sur un modèle de tarification très simple ne plaçant pas de limites artificielles à la portée d’utilisation et n’imposant pas de surcoûts déraisonnables en cas d’utilisation par les clients de serveurs à plus grande densité, disposant de plus de mémoire et de ressources processeur pour les charges virtuelles. En conséquence, les utilisateurs préservent leur investissement de virtualisation existant tout en faisant évoluer leur infrastructure virtuelle au gré de leurs besoins. En outre, les clients VMware peuvent s’affranchir du modèle de coûts croissants récemment imposé par cet éditeur avec le nouveau programme vSphere 5 (souvent appelé « vTax »), tout en gagnant une nouvelle flexibilité leur permettant d’utiliser la solution de virtualisation de serveurs la plus adaptée au cloud du marché.
XenServer a été récemment positionné par Gartner comme leader dans le « Quadrant magique 2011 des infrastructures de virtualisation de serveurs x86 », et a été élu « champion » dans l’étude du groupe Info-Tech consacrée à l’environnement des éditeurs du marché de la virtualisation de serveurs.
Les nouvelles fonctionnalités de XenServer 6 sont nombreuses .Pour connaître la liste complète des nouvelles fonctionnalités, consultez :