SaaS / Applications à la demande pour les PME: pour quoi vous devrez y aller (ou pas) ?

Thierry  Bayon Par Thierry Bayon,

Analyste SaaS/Cloud- Expert Stratégie & Innovation  

Associé Marketor

Bénéficier des pratiques réservées aux grandes sociétés, ne plus avoir à gérer d’infrastructure informatique, ne plus acheter de licences et payer à la consommation, souscrire des abonnements sans engagement dans la durée, garder son cash pour financer son développement plutôt que l’immobiliser dans des investissements IT, travailler en mode beaucoup plus collaboratif et interactif avec ses clients, ses fournisseurs et ses salariés, bénéficier de la puissance d’Internet comme vecteur d’innovation…


Quel dirigeant de PME ne serait pas séduit par ces arguments ? Pour autant, adopter des applications SaaS est-ce aussi ‘simple’ ?  Nous allons essayer de décortiquer ces arguments qui sont bien souvent élevés au rang de promesses absolues et définitives.

Les meilleures pratiques

Le SaaS ou applications à la demande reposent  sur le principe de la mutualisation. Plutôt que développer du spécifique pour chaque client, les éditeurs capitalisent sur l’expérience cumulée de tous leurs clients pour faire bénéficier à chacun d’entre eux des évolutions demandées par tel ou tel. L’application proposée est donc la même pour tous même si des options peuvent être spécifiques à telle ou telle sous catégorie de clients. Etant donné que chaque entreprise a tout de même ses spécificités, c’est au niveau du paramétrage que les tropismes de chaque client vont être pris en compte. Pour les applications complexes telles que les ERP/PGI, le nombre de clés de paramétrage peut se chiffrer en milliers. Rassurez-vous-même si le code applicatif est partiellement ou entièrement mutualisé, les données de clients peuvent être isolées dans des compartiments étanches. C’est notamment le cas des applications dites sensibles. Alors peut-on dire qu’une PME bénéficie réellement des bonnes pratiques des grandes sociétés ? En théorie, la réponse est plutôt oui. En pratique cela dépend de l’application et de la capacité de la PME à s’approprier des processus opérationnels parfois trop complexes pour des structures à organisation plus légère et flexible ce qui constitue d’ailleurs souvent l’atout numéro 1 des PME.

Lire la suite de l’article :

http://www.saas-guru.com/2011/saasapplications-a-la-demande-pour-les-pme-pourquoi-vous-devez-y-aller-ou-pas/

Top