Pour Gartner, une technologie stratégique a le potentiel d'impacter significativement l'entreprise dans les trois prochaines années : elle doit avoir un haut potentiel de perturbations de l'IT ou du business, rendre nécessaire un investissement financier majeur ou inquiéter ceux qui ne l'ont pas encore adoptée.
Les tablettes médias: Gartner prévoit qu'aucune plate-forme ou technologie ne dominera d'ici 2015 et les sociétés doivent s'attendre à gérer un environnement varié avec deux à quatre clients intelligents. Elles vont devoir définir deux stratégies mobiles : une vis à vis de leurs employés (B2E) prenant en compte les objectifs sociaux, business, financiers et la gestion des risques ; et une autre sur le front B2C, devant répondre à des soucis additionnels comme le surfaçage et la gestion des API, l’intégration avec des applications tierces et la livraison à travers les app stores.
Les applications et interfaces centrées sur le mobile : Les interfaces utilisateur en place depuis 20 ans cèdent la place à des IU privilégiant le toucher, la recherche, la voix et la vidéo. Les applications vont devenir des « apps » plus pointues et plus simples, s'intégrant dans des solutions plus complexes. D'ici 2015, les technologie web mobile auront suffisamment progressé, pour que la moitié des applications, qui seraient écrites aujourd'hui comme applications natives, seront à la place livrées comme web apps.
L'expérience utilisateur contextuelle et sociale : Des applications sensibles au contexte, c'est à dire utilisant des informations sur l’environnement utilisateur, ses activités, ses connexions et ses préférences, et apparaîtront d'ici 2013 dans des domaines ciblés comme les services géolocalisés, la réalité augmentée ou le commerce sur mobile. Les interfaces des applications vont copier les caractéristiques des réseaux sociaux.
Internet of Things :ce concept ancien, qui décrit comment Internet va s'étendre grâce à l'intelligence ajoutée aux appareils, va voir sa concrétisation grâce à la multiplication des objets connectés et ses premiers éléments clés seront les capteurs embarqués, la reconnaissance d'image et le paiement sans contact.
App Stores et places de marché : D'ici 2014, 70 milliards applications seront téléchargées sur les app stores chaque année. Ce phénomène consommateur va s'étendre à l'entreprise et le rôle de l'IT va évoluer d'un planificateur central à un gestionnaire de marché fournissant la gouvernance, les services de courtage et un écosystème de support.
Les analyses de prochaine génération : ellesvont passer du offline à l'embarqué, elles vont abandonner la simple analyse de l'historique pour embrasser le temps réel, la simulation et la prévision et elles vont permettre le traitement d'informations complexes de différents types (texte, vidéo) venant de plusieurs systèmes.
Big Data. Des entrepôts de données logiques, rassemblant l'information de multiples sources, vont remplacer les modèles d'entrepôt unique, pour faire face au volume, à la complexité et à la vitesse de livraison des données.
In-Memory Computing. Cette approche visant à utiliser la mémoire flash des équipements va devenir mainstream d'ici 2012 et 2013, et cette disponibilité de grande quantité de mémoire va conduire à de nouveaux modèles d'application.
Des serveurs extrêmement basse consommation : en concentrant 30 processeurs ou plus dans un serveur unique, cette technologie convient aux tâches peu intensives comme la livraison d'objets statiques à un site Web mais la plupart des applications nécessiteront plus de puissance de calcul, ce qui réduira fortement l'extension de ce modèle de serveurs.
Cloud Computing. L'ensemble des fournisseurs d'entreprise (Oracle, IBM, SAP) vont s'engager pleinement dans la livraison d'offres pour construire des environnements cloud et pour livrer des services cloud. Le cloud computing hybride et les fonctionnalités pour sécuriser, gérer et gouverner l'ensemble du spectre cloud, auront le vent en poupe.