Les rachats dans l’industrie du CRM

par Hervé Baconnet

Source : destinationcrmblog.com

A l'évidence, ces dernières semaines ont démontré qu'il n'y pas de pénurie dans l'industrie du CRM : nous avons pu voir des milliards de dollars changer de mains, dans le cadre de deals de rachats très lucratifs.


Les accords les plus notables :

Oracle, le deuxième plus gros fabricant logiciel au monde, a annoncé ses plans de rachat de  RightNow Technologies pour $1,5 milliards, ce qui constitue sa neuvième acquisition en l'espace de 12 mois : Oracle va pouvoir enrichir ses offres basées sur le cloud avec le logiciel et l'expertise en services client de RightNow. Cette annonce intervient moins d'une semaine après l'annonce du rachat par Oracle d'Endeca Technologies, un fournisseur de solution de gestion de données non structurées, de commerce Web et de Business intelligence, pour un montant non divulgué. Selon les rapports publiés, la frénésie de shopping d'Oracle, qui a démarré en 2005 avec l'achat de PeopleSoft, a atteint le montant impressionnant de $40 milliards, pour 70 compagnies rachetées.

Alcatel-Lucent a annoncé le 19 octobre avoir reçu une offre ferme d'1,5 milliards de la part d'une entreprise détenue par une société de Private Equity : Permira, pour l'acquisition de sa filiale Genesys Telecommunications Laboratories, qui a déclaré $500 millions de chiffres d'affaire en 2010 et qui est un leader reconnu du logiciel de service client et des solutions de centre de contact pour les entreprises.

HP a pris le contrôle d'Autonomy, le 3 octobre, dans le cadre d'une transaction boursière. Le logiciel d'Autonomy aide ses 25 000 clients à gérer l'explosion de l'information, structurée ou non, et va renforcer les fonctionnalités d'analyse et de gestion des données des offres d'entreprise d'HP.

Salesforce.com a annoncé fin septembre l'acquisition d'Assistly, un fournisseur de technologie cloud d'assistance aux services client pour $50 millions. L'acquisition doit permettre d'étendre encore la présence de Salesforce sur le marché des petites entreprises. Salesforce compte déjà 17 000 clients utilisant ses applications de Service Cloud, ce qui reste relativement faible en comparaison de l'incroyable gisement potentiel des millions de petites entreprises américaines.

Market Force Information, un fournisseur de solutions d'intelligence client, ( SaaS et onpremise) s'étend en Europe avec l'acquisition de Retail Eyes, un fournisseur d'expérience client et de mystery shopping, qui va lui permettre d'établir un centre européen d'excellence, d'ajouter 100 clients internationaux à son portefeuille et de doubler le nombre de ses clients mystères (600 000 dorénavant en Amérique et en Europe)

Le fournisseur de téléphonie sur IP, 8×8, a complété le 16 septembre, l'acquisition de Contactual, un développeur de solutions de centres d'appel virtuels dans le cadre d'une transaction boursière. L'accord vise une intégration plus profonde des suites de services de 8×8 avec la technologie de service client à distance de Contactual, revendue par 8×8 depuis 2007, et va permettre de proposer une version plus légère du logiciel de Contactual à destination des petites entreprises.

Top