Le cloud ShareFile de Citrix est destiné à devenir une plate-forme ouverte permettant l’intégration de données à d’autres applications et services. Les premiers produits Citrix s’appuyant sur cette plate-forme viennent d’être annoncés.
A Barcelonne, dans le cadre de Citrix Synergy™, carrefour du cloud computing, de la mise en réseau et de la virtualisation, Citrix a annoncé la création à partir de ShareFile, récemment acheté, d’une plate-forme évolutive de partage des données d’entreprise sur une grande variété d’applications, de périphériques et de services. Cette nouvelle « architecture de données à emporter ou follow-me data» permettra aux éditeurs et aux développeurs tiers d’intégrer facilement à leurs solutions, grâce à un ensemble d’outils de programmation ouverts, des services de données courants comme la recherche, le partage, la synchronisation, la sécurisation ou la suppression à distance. Cette approche de plate-forme simplifiera également la création de mashups dynamiques étendant les services sécurisés de partage de données aux applications nouvelles et existantes. Elle garantira également l’accès simple et sécurisé aux données à partir de millions de périphériques d’entreprise et grand public. Citrix a également indiqué le nom des deux premiers produits de son propre portefeuille qui seront intégrés à cette nouvelle architecture : le client logiciel universel Citrix Receiver™ et la solution primée de collaboration Citrix GoToMeeting
La nouvelle plate-forme Citrix de données cloud sera reliée au portefeuille Citrix dans trois domaines clés :
· Citrix ShareFile : La ligne de produits SaaS Citrix ShareFile™ continuera à permettre aux entreprises de toutes tailles de simplifier le stockage, la synchronisation et le partage sécurisés des fichiers et documents, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Ses capacités de stockage centralisé en nuage permettent aux utilisateurs de partager leurs fichiers sur de multiples périphériques et d’y accéder en tout lieu .
· Données à emporter (Follow-Me-Data) via Citrix Receiver : Des millions de personnes utilisent aujourd’hui Citrix Receiver pour accéder à leurs postes et à leurs applications depuis tout périphérique. En intégrant directement le partage de données à Citrix Receiver, Citrix permet d'offrir aux utilisateurs l'accès en libre-service à leurs données, depuis tout périphérique et tout endroit. Avec cette intégration, Citrix Receiver deviendra un point d’accès et de libre-service unique pour l'intégralité des applications, des postes et des données de l'entreprise.
· GoToMeeting avec espaces de travail : Grâce à la plate-forme de données à emporter, la nouvelle version de GoToMeeting intègrera une fonctionnalité très simple d’emploi de collaboration des données en temps réel. Désormais, peu importe si ou quand une réunion se tient, les utilisateurs auront un moyen de stocker et de partager leurs fichiers et leurs notes dans un endroit unique et sécurisé. Et lorsqu’ils travailleront ensemble sur un document partagé, ils pourront très simplement organiser une réunion d’un simple clic. Il s'agit là d'un composant majeur de la vision Citrix d'une collaboration intégrée associant tous les types de contenus (fichiers, contenu vidéo, audio, Web).