CA Technologies est un éditeur de solutions de gestion des systèmes d’information dont l’expertise couvre tous les environnements informatiques – du Mainframe au Cloud et des systèmes distribués aux infrastructures virtuelles. CA Technologies gère et sécurise les systèmes d’information de la majorité des sociétés du Fortune 500.
A l’occasion de sa conférence CA WORLD, CA Technologies a dévoilé plusieurs nouvelles solutions et extensions cloud, visant à démontrer la capacité des systèmes d’information à fonctionner à la vitesse de l’entreprise et constituant les fondations d’une plate-forme de services de nouvelle génération.
CA Cloud 360 propose aux entreprises une approche décisionnelle pour sélectionner et valider les applications et services métier les mieux adaptés à leurs clouds – publics, privés ou hybrides. Ce processus en quatre phases associe des prestations de conseil de CA Services aux produits de CA Technologies, pour offrir une visibilité complète et des informations prévisionnelles détaillées, afin d’optimiser le cycle de vie des services.
Cloud Commons Marketplace, véritable boutique en ligne, donne accès à une offre étendue de produits proposés par de nombreux éditeurs, ainsi qu’aux derniers outils de CA Technologies configurés en tant qu’« appliances cloud » pour fonctionner dans le cloud CA AppLogic.
Le but de cette place de marché est de rapprocher les prestataires, les éditeurs et les utilisateurs finaux des solutions et services cloud.
– Les éditeurs et prestataires peuvent y distribuer leurs SaaS, PaaS ou IaaS.
– Les éditeurs indépendants (ISV) ou développeurs individuels y trouveront un nouveau canal de commercialisation et un moyen simple de proposer leurs solutions intégrées en tant qu’« appliances CA AppLogic »
– Les prestataires de services peuvent y acquérir de nouvelles solutions auprès des ISV pour compléter leurs offres.
Ces différents abonnés commercialisant des produits ou services peuvent également bénéficier de fonctionnalités intégrées de gestion du portefeuille et des comptes client.
De leur côté, les entreprises clientes peuvent donc y acquérir des solutions cloud pour les utiliser directement dans leur cloud privé, ou opter pour une solution hébergée auprès d’un prestataire Cloud Commons. Ils peuvent aussi y rechercher des services, des modèles de déploiement ou des prestataires pour finaliser leur achat en toute transparence sur le même site de référence.
« Contrairement aux simples annuaires, Cloud Commons Marketplace permet à nos utilisateurs d’agréger des solutions cloud et propose un cadre pour gérer des relations transparentes entre les éditeurs indépendants (ISV), les prestataires de services gérés (MSP) et leurs clients potentiels.» indique Adam Famularo, Directeur Général Entreprise et Solutions Cloud de CA Technologies.
Selon Mark Ortenzi, CEO de ScaleMatrix, un des 3 000 membres de Cloud Commons, « Nous disposons d’une large gamme de services que nous souhaitons rendre disponibles le plus rapidement possible à des clients potentiels qui ne nous connaissent peut-être pas encore. […] Cloud Commons Marketplace est clairement une opération gagnant/gagnant pour tous les intervenants qui peuvent ainsi accélérer leur présence dans l’espace cloud.»
Cloud Commons Developer Studio va permettre aux développeurs et aux éditeurs de logiciels de créer des solutions pouvant être déployées sur des clouds privés comme publics, grâce à la plateforme CA AppLogic®.
« Le cloud computing est encore un territoire inconnu pour bien des développeurs qui ne savent pas où trouver des ressources ou des solutions de construction et de test », rappelle Nati Shalom, Fondateur et CTO de GigaSpaces.
Le Developer Studio permettra également aux membres du réseau de collaborer et de gérer leurs projets logiciels grâce à Cloud Commons WorkBench (basé sur FusionForge) et de les tester dans le cloud grâce à Cloud Commons Grid Scheduler.
CA Automation Suite for Clouds, annoncée en juillet, transforme les centres de données existants, grâce au déploiement accéléré de services de cloud privé : facturée au forfait ou à l’utilisation, la solution intègre notamment des workflows prédéfinis d’automatisation et de fourniture d’infrastructures en libre-service et de services applicatifs physiques et virtuels.
CA Application Performance Managementintègre dans sa dernière édition de nouvelles fonctionnalités d’optimisation des performances applicatives, qui en font la première plate-forme unifiée du marché capable de gérer la performance des applications, infrastructures et réseaux, en éliminant toute « zone d’ombre » dans les architectures hybrides, pour un contrôle parfait de l’expérience utilisateur. CA APM Cloud Monitor complète les fonctionnalités de CA APM par un service de supervision des applications cloud.
CA CloudMinder,gamme de solutions « IAM as-a-Service » (Identity and Access Management) accueille deux nouvelles offres : CA IdentityMinder as-a-Service et CA FedMinder as-a-Service, qui intègrent des fonctionnalités clés pour accroître la sécurité et maximiser l’efficience opérationnelle.
Hervé Baconnet