RedCarpet de Silkroad, pour accueillir plus efficacement les nouveaux collaborateurs

Par Hervé Baconnet

SilkRoad, éditeur de solutions SaaS de gestion de talents, mise sur l’apport des technologies logicielles pour donner aux nouveaux embauchés les moyens d’être performants dès leur premier jour dans l’entreprise.


Le coût d’un recrutement est estimé à 8 000 euros en moyenne en France en 2011 – et bien davantage pour les fonctions stratégiques. Or, 20% des nouveaux collaborateurs en  moyenne envisagent de quitter leur nouvel employeur dès leur premier jour ! (source: SearchPlace).

RedCarpet propose, au travers d'un portail internet dédié, de mettre en place trois types d’actions pour favoriser et accélérer la prise de fonction, et réduire ainsi au maximum le délai entre l'embauche et le moment où la recrue maîtrise pleinement son poste :

Anticiper l’arrivée du collaborateur

Les tâches administratives sont gérées en amont de son arrivée et ses données personnelles sont centralisées. RedCarpet assure la coordination entre tous les départements appelés à gérer son arrivée: RH, Informatique, Services Généraux …

Engager la communication

La recrue a accès à sa fiche de poste et au descriptif de l’organisation de son équipe et a la possibilité de poser des questions, ce qui contribue à éviter le “choc” de l’arrivée et à prévenir toute déception. Le portail permet aussi de délivrer progressivement des informations cohérentes et évite de submerger l'embauché à sa prise de poste.

Impliquer le manager

Le portail indique au collaborateur sa situation dans l’organisation, son référent hiérarchique, et les critères qui seront utilisés pour évaluer sa performance. Ces outils ne sont bien sûr efficaces que si l'entreprise forme ses managers à intégrer au mieux de nouveaux collaborateurs.

Top