par Sandrine Tournigand
Historiquement, le « C » de Customer RelationShip Management (CRM) fait référence au « client », mais dans les faits, de plus en plus d’entreprises ont besoin de gérer les relations à tous les types de tiers que ce soit des personnes physiques (attachées de presse, partenaires, fournisseurs, actionnaires, DRH) ou des entités matérielles comme par exemple une surface pour la gestion de parcelles ou un formulaire pour un permis de construire.C’est pour répondre à ces attentes, que les éditeurs ont conçu des logicielsde XRM (Extended Relationship Management).
Microsoft propose ainsi Microsoft Dynamics CRM. Une solution permettant en un seul et même type de licence de créer voir de remplacer une multitude d’applications métiers relationnelles (promotion immobilière, gestion des fournisseurs, gestion d’agences, gestion du recrutement) grâce à une seule et même plateforme associant des fonctions configurables prédéfinies à une architecture orientée services extrêmement flexible. Depuis février, la version 2011 de Microsoft Dynamics CRM est désormais disponible « on line » avec tous les avantages du Saas : aucune installation sur le poste client, une accessibilité de n’importe où, un paiement à l’usage, un contrat de service, etc. Microsoft Dynamics CRM Online est accessible depuis 40 pays en 41 langues à un prix de lancement défiant toute concurrence (31 € par mois et par utilisateur jusqu’en juin puis 41,25 €).
Mais Microsoft n’est pas le seul à parier sur le Saas et le Cloud en matière de XRM. Précurseur sur le marché de l’édition de logiciels XRM (Extended Relationship Management), Nelis propose ses outils de gestion de la relation tiers en s’appuyant sur là aussi sur une technologie Internet ultra-légère (aucun téléchargement n’est nécessaire pour l’utiliser). Une particularité qui facilite les échanges puisqu’il est alors possible d’interagir en temps réel avec les collaborateurs mobiles ou même les clients et autres acteurs extérieurs. L’entreprise améliore alors sa relation en la rendant plus participative avec à la clé plus de productivité et de proximité
Nelis XRM propose ainsi des fonctions de carnet d’adresses et d’agenda partagé, un gestionnaire de tâches et de partage de documents. L’entreprise peut enfin y ajouter différents modules. L’un dédié à la force de vente avec des fonctions d’automatisation des processus de vente, du suivi en temps réel des portefeuilles, des échanges entre commerciaux, prospects, clients et partenaires ainsi que d’édition de prévisionnels et rapports d’activité, l’autre au service après vente avec la possibilité de gérer les réclamations, le suivi des dossiers en ligne, une assistance à la réponse.
Testez la version d’évaluation des solutions XRM gratuitement sur
www.microsoft.com/dynamics/fr/fr/lancement-Dynamics-CRM-Online.aspx