NELIS XRM : un outil de gestion de la relation en mode SaaS

par Sandrine Tournigand

Fondée en 2005, Nelis confirme sa position de précurseur sur le marché de l’édition de logiciels XRM (Extended Relationship Management) 
Incubée dans le Laboratoire d’informatique et de robotique de Montpellier (LIRMM) au sein du CNRS, la société Nelis a été créée en 2005. L’idée de départ : « Combiner un logiciel de CRM évolué avec un extranet interactif », explique son fondateur Philippe Rossi. La solution Nelis XRM s’appuie donc sur une technologie Internet ultra-légère (aucun téléchargement n’est nécessaire pour l’utiliser) commercialisée en mode Saas. Une particularité qui facilite les échanges puisqu’il est alors possible d’interagir en temps réel avec les collaborateurs mobiles ou même les clients et autres acteurs extérieurs à l’entreprise (fournisseurs, presse, partenaires, etc). L’entreprise cliente améliore alors sa relation en la rendant plus participative avec à la clé plus de productivité et de proximité.

Parmi ses références, Nelis compte déjà plusieurs groupes d’envergure nationale et internationale comme Leclerc, le CIGREF, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, Indosuez, ainsi que principalement des PME et depuis peu des TPE avec une offre dédiée, soit 30 000 utilisateurs. Positionnée sur le marché émergent du XRM, l’entreprise montpelliéraine guide son offre sur les demandes de ses clients. « On découvre le marché à chaque projet », explique Philippe Rossi. Toute la couche métier de la solution est ainsi faite sur-mesure.  

Des solutions bâties sur un moteur logiciel adaptable

Pour arriver à ses fins, Nelis XRM a également mis au point la technologie Nelis Core. Une technologie s’appuyant sur une architecture orientée service (SOA) permettant de construire des applications en temps réel et qui s’adaptent selon qu’elles sont utilisées par tel ou tel contact. Par l’assemblage de différents modules que l’on choisit à la carte, la colonne vertébrale de la solution se construit. L’intérêt étant d’éviter l’usine à gaz où le client doit utiliser tous les modules pour bénéficier de la solution. Il a également une application parfaitement adaptée à son utilisation et à ses besoins. Même l’interface se construit de manière dynamique.

Jeune entreprise innovante, Nelis est dotée d’une forte activité R&D avec une équipe de six ingénieurs soit près de la moitié de son effectif global. Dans ce contexte, elle a obtenu en septembre 2010 le soutien financier d’Oséo Innovation.

Avec cette volonté de créer un logiciel d’entreprise « interactif » par le biais d’une technologie innovante, Nelis a aujourd’hui une longueur d’avance sur le marché de l’édition de logiciels XRM. Et il y a fort à parier qu’elle la conserve. Notamment auprès des éditeurs de CRM. « Le XRM est une vraie philosophie, mentionne Philippe Rossi. Basculer du Customer relation à l’Extended relation n’est pas simple. Lorsque par exemple, vous avez un contact client dans un CRM, vous ne pouvez pas facilement le faire devenir autre chose qu’un client. A moins d’un gros travail de réécriture et d’intégration. »

Top