Brocade ® (Nasdaq: BRCD) anticipe les tendances qui vont façonner l'environnement professionnel et informatique en 2012, et prévoit que la consumérisation de l'informatique entraînera une évolution inattendue des réseaux
L'année 2012 sera marquée par la tendance « Bring Your Own Device », le Big Data et la montée en puissance du cloud computing
La tendance « Bring Your Own Device »(BYOD) change la donne de l’équipement informatique.
Un nombre croissant d'entreprises encourage les employés à apporter leur propre matériel sur leur lieu de travail pour accéder aux applications de la société. Le phénomène des smartphones/tablettes renforcera cette tendance et favorisera l'adoption des VDI (Virtual Desktop Infrastructure), des réseaux sans fil et des solutions de sécurité pour terminaux dans l'environnement professionnel. L'année prochaine, cette tendance sera à l’origine d’au moins un incident majeur en matière de sécurité. Ce sont aussi des perspectives difficiles qui s'annoncent ainsi pour les constructeurs de PC de bureau et d'ordinateurs portables.
Les réseaux locaux intelligents
Avec la tendance BYOD, l'utilisation des smartphones/tablettes par le grand public le marché des communications unifiées qui devrait tripler à l'horizon 2015.
D'ici l'été 2012, les sociétés devraient assister à l'introduction de fonctionnalités innovantes dans les solutions de réseaux d'entreprise, à un prix plus abordable. Pour la première fois, ce niveau d'innovation apportera aux entreprises la simplicité et les performances requises pour répondre aux besoins d'aujourd'hui et transformera la façon dont les réseaux d’entreprise sont conçus.
Augmentation du chiffre d'affaires lié aux services de cloud computing
En 2011, les entreprises ont doucement adopté le cloud computing. Cette adoption pragmatique se poursuivra en 2012, mais les entreprises assisteront également à l'apparition d'une nouvelle source de revenus avec l'adoption des services de provisionnement du CLOUD par les entreprises opérant en dehors du secteur des technologies. Dans le contexte économique actuel, les entreprises s'efforcent de tirer le meilleur parti de chacune de leurs ressources. Elles seront de plus en plus nombreuses à utiliser leur environnement de data center comme source de revenus supplémentaires, en offrant des services de cloud computing.
Banalisation de l’informatique
La banalisation de l'informatique va se poursuivre en 2012. La maturité de la virtualisation des serveurs diminue l'importance que représente le matériel. Les entreprises se tourneront vers les environnements virtualisés, voire hébergés, pour réduire le prix de revient total par l'acquisition de matériel moins coûteux.
Montée en flèche du Big Data
2011 a été l’année du Big Data et ce courant sera toujours aussi fort en 2012. Ces cinq dernières années ont été marquées par les nombreux nouveaux moyens de produire, consommer et stocker les données. En 2011, l'utilisateur moyen de smartphone aura consommé 15 Mo de données par jour, et ce volume passera à 1 Go à l'horizon 2020. En tant que consommateurs, il en résulte une extrême exigence vis-à-vis des ressources réseau et de stockage. Pour rester compétitives, les entreprises devront donc chercher des solutions innovantes leur permettant d'améliorer la stabilité et les performances du réseau tout en réduisant les coûts.
Les architectures de type FABRIC vont devenir un standard.
Les architectures de type fabric pour data center, allant de l'environnement de stockage au réseau Ethernet, seront la grande tendance de l'année 2012. Cette tendance entraînera un changement fondamental de la conception des data centers et confirmera bon nombre des prévisions ci-dessus. Les fabrics vont révolutionner la conception des réseaux et l'environnement réseau… définitivement.