Oodrive, l’expertise du stockage en ligne au service du Cloud Computing français

En tant qu’acteur majeur du SaaS en France, le groupe Oodrive est partie prenante du projet "Nu@ge", porté par 7 entreprises innovantes et 2 laboratoires français, sélectionnés par le Fond National pour la Société Numérique et représentant un investissement total en recherche et développement de 10 millions d’euros. Une ambition commune : un cloud computing ouvert, écologique et relocalisé en France.


« Le groupe Oodrive est fier de participer à ce projet d’envergure qui permettra à la France d’être un acteur majeur de la révolution Cloud Computing en cours. De plus, notre département R&D profitera de l’élan de ce projet pour créer des synergies technologiques qui pourront nourrir notre approche innovation », déclare Stanislas de Rémur, PDG du Groupe Oodrive.

Le cloud computing est désormais une réalité sur le marché IT international qui bouleverse les systèmes d'information des entreprises. Reste la problématique de la localisation des données commerciales, financières et technologiques au-delà des frontières nationales. Le consortium Nu@ge a donc souhaité dépasser les limites de l’offre actuelle, pour permettre à la France de se positionner en tant qu’acteur fort dans cette nouvelle révolution informatique.

Soutenu dès le départ par l'ADEN (Association pour le Développement de l'Economie Numérique) et porté par la PME Non Stop Systems, ce consortium, formé début 2011, représente un investissement total en recherche et développement de 10 millions d’euros sur 2 ans. En effet, l’objectif est de créer le cloud computing de demain : ouvert à des composantes matérielles et logicielles externes, réparti sur un maillage régional français et hébergé dans des datacenters écologiques, et faiblement consommateurs d'énergie.

Composé de 7 entreprises innovantes (Non Stop Systems, Oodrive, CELESTE, DotRiver, Alphalink, Network Consulting, New Generation SR) et de deux laboratoires (LIP6, équipes Regal et Phare, de l'Université Pierre et Marie Curie), le projet Nu@ge réunit des acteurs innovants dans des domaines d'excellence du savoir-faire français : réseaux, systèmes, datacenters, stockage…

Le groupe Oodrive a notamment été choisi par le consortium pour son expertise reconnue sur les métiers du stockage en ligne, pour sa capacité à pouvoir innover sur ces problématiques et sa rapidité à dédier une équipe de développeurs sur ce projet.

Deuxième contributeur parmi les 7 partenaires du consortium, le groupe Oodrive est chef de file de la deuxième brique du projet « Stockage réparti ».

Oodrive soutient également les efforts de recherche & développement de Nu@ge, en tant que démonstrateur IaaS et PaaS, et à ce titre, assurera la supervision et l’administration des trois premiers datacenters virtualisés du projet.

Top